Un petit port très tranquille...
Dernier article sur Sikinos, dernier lieu évoqué... le charmant petit port d'Alopronia, à la taille de l'île.
Alopronia est niché, comme une majorité de ports, dans une anse calme et protégée des vents du nord. Un quai d'accostage pour les bateaux, un tout petit coin pour la plaisance et la pêche, quelques bars, restaurants et supérettes, un arrêt de bus, et des maisons blanches réparties tout autour de la baie. Le grand classique des Cyclades...
C'est, de mon point de vue, l'endroit idéal pour se loger quand on séjourne à Sikinos. Il y a des locations de chambres réparties dans le village, mais j'ai beaucoup aimé séjourner dans le lieu-dit Pyrghari, un peu en hauteur, à 400 m du port et de l'arrêt de bus. J'ai comme règle de ne pas faire de publicité, je ne donnerai donc pas le nom de l'hébergement, mais il faut avouer que prendre son petit déjeuner tous les matins sur le balcon face à une pareille vue laisse des souvenirs pour les longs jours mornes de l'hiver :
J'y serais bien restée...
Il y a une belle plage de sable au fond de la baie, qui permet de se rafraîchir matin et/ou soir, ou d'y passer la journée. De grands parasols en toile sont installés à demeure, à la disposition de qui veut bien s'installer dans leur ombre bienvenue, et quelques bancs sont disséminés sur le sable pour ceux qui trouveraient la position assise plus confortable.
Le tout, sans avoir à rien débourser pour en profiter, le rêve... Dans un pays où le tourisme est la première industrie locale, habituellement la "mise à l'ombre" des touristes pour leur éviter les coups de soleil désastreux se monnaye. C'est beaucoup moins cher que sur les plages de la côte méditerranéenne française, certes, mais quand même... Sikinos est le seul endroit de toutes les îles grecques que nous avons visitées où l'ombre est offerte. Est-ce une récompense bien méritée pour ceux qui osent venir goûter le calme et le grand charme de cette île ?
A part pendant les mois d'été (juillet et août), il n'y a qu'un seul restaurant ouvert au port, Meltemi. Nous en avons donc fait notre "cantine" du soir.
Il ne faut pas se formaliser de manger le long de la route, il n'y a pas de circulation, à part quand un bateau arrive - et il n'y en a jamais le soir. Le restaurant a quelques tables de l'autre côté de la route, le long du quai, où on peut manger au bord de l'eau, face à la baie d'Alopronia. C'est magique !
Et, encore une nouveauté expérimentée à Sikinos et nulle part ailleurs, Meltemi n'a pas de menu. C'est de la culture orale : La serveuse arrive avec son carnet, nous cite les plats du jour, et on n'a qu'à choisir dans la liste proposée. Pas de liste d'entrées non plus, on demande ce qu'on veut parmi les incontournables : salade grecque, tsatziki, etc, le tout sans avoir la moindre notion de ce que cela va nous coûter... Mais pas d'angoisse, les prix sont très raisonnables. Ça tourne autour de 25€ tout compris pour un repas à deux avec entrées, plats, boissons et pain (on le paye dans les restaurants grecs), avec un plat chacun et au moins deux entrées, on ne se lasse pas de la cuisine grecque. C'est simple, mais très bon. On y est retourné tous les soirs.
Voilà, vous savez tout sur Alopronia !
Γεια σας !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire