15 juin 2016

La Réunion, Jardin botanique de Mascarin

Des végétaux, mais pas que...

Sur la côte ouest, un peu dans les hauts au niveau de Saint Leu, se situe le très beau Conservatoire Botanique National de Mascarin.
L'accès n'est pas compliqué ; à partir de Saint Leu, on prend la route en direction de "Les Colimaçons", et on monte... Le village porte bien son nom, la route qui y mène est un vrai colimaçon. Ca tourne, ça vire, une très belle route qui offre par moment de très jolis points de vue sur la côte de Saint Leu.


Nous y sommes allés un dimanche, et comme il y a une école de parapente à Saint Leu, le ciel était plein de voiles de toutes les couleurs qui tournoyaient au-dessus de nous.
Un panneau indique l'entrée le long de la route, le jardin se situe tout à côté de l'église des Colimaçons, avec un grand parking pour laisser la voiture en contrebas.



On y voit bien sûr les habituelles fleurs tropicales que je trouve si fascinantes, Alpinia, Héliconia rostrata, oiseaux de paradis,...

 Il y a aussi une belle maison coloniale, dans laquelle on peut entrer, histoire de se faire une idée de ce que devait être la vie (forcément agréable) des gens qui y ont vécu. La visite de la maison apporte un peu de fraîcheur, et quelques nuages ont eu le bon goût de nous offrir une température moins élevée pour notre visite. Ce n'est pas aussi joli qu'un grand ciel bleu, ça plombe un peu les photos, mais comme nous y avons passé 2 bonnes heures, les nuages avaient du bon.


Le jardin est un conservatoire de nombreuses espèces végétales endémiques de La Réunion, et a (entre autres) comme vocation de sensibiliser les visiteurs à la richesse de la végétation de l'île intense, mais aussi à sa fragilité.
Le jardin de 8 hectares (ceci explique les 2 heures de visite...) est divisé en diverses zones à thèmes, facilitant la compréhension pour nous, béotiens en botanique : la forêt des Bas de l'Ouest, plantes Lontan, verger créole, succulentes, palmiers, orchidées et fougères, caféiers du monde, ravine bambous. On vous remet un plan à l'entrée, ce qui permet de se repérer et d'effectuer la visite dans l'ordre qu'on souhaite.
Je vais vous épargner tous les détails des différentes zones, et présenter ici les endroits qui m'ont le plus fascinée, et il y en a.

Pour commencer, ce n'est pas un endroit qui m'a captivé, mais une bestiole... Impossible de rater cet "endormi", un caméléon typique de La Réunion, d'un vert pétant à vous le faire repérer à 10 mètres :


Au début, j'ai cru que c'en était un en plastique, mis sur un bout de branche pour la décoration. Mais quand je l'ai vu bouger son oeil et un bout de patte (ce n'est pas un gros rapide...), j'ai compris que j'étais en train d'en regarder un vrai, vivant, magnifique ! Quelles couleurs la nature lui a mises !
Et surtout pas de flash pour le photographier. Les consignes sont données sur la cabane à l'entrée : le flash les rend aveugles, et ils meurent car ils ne peuvent plus trouver à se nourrir. Ce serait vraiment trop bête de lui faire ça juste pour une photo.
La visite commence fort.

Voici ensuite le coin des bambous. Des géants, avec des troncs qui craquent dans le vent. 


Les plantes de la collections "Plantes Lontan" ne sont pas très spectaculaires pour nous, de la cane à sucre, des piments, etc, et le "verger créole" n'était pas très garni, ce n'est pas la saison. Il y avait quand même quelques sujets dignes de photos :


 Et, tout d'un coup, je suis tombée sur la collection des plantes succulentes. La surprise était de taille :


Tout d'abord, je précise que j'adore les plantes succulentes, elles me fascinent, tant par leurs formes et leurs couleurs que par leur capacité à résister aux conditions extrêmes d'aridité des endroits où elles ont choisi de s'épanouir. Donc, j'étais déjà un public conquis pour ce type de végétation, mais là, il y avait tout un tas de variétés de cactus, aloés, agaves, ... mis en scène avec goût. Une vraie merveille. 
Voici un aperçu de quelques uns de ces spécimens :



Au détour d'un chemin, nous sommes tombés sur une colonie d'araignées dans leurs toiles... pas le plus petit modèle...


Je n'ai pas eu spécialement envie d'approcher, pour la photo je me contenterais de la plus grande focale de mon objectif en restant sagement dans le chemin.

Ensuite, c'était le coin des palmiers, un bel endroit aussi. Il y avait de nombreuses variétés, que je ne peux pas toutes mettre ici.


Comble du plaisir, il y avait même une calligraphie sur l'un des troncs de palmier :



La visite s'est terminée chez les "orchidées et fougères". Des orchidées, nous n'avons vu que les feuilles, ce n'était pas du tout la saison de la floraison. Dommage...
Mais il y avait ces plantes étonnantes, qui formaient comme des rideaux végétaux, des elaphoglossum originaires de l'Afrique de l'est région Malgache selon la petite pancarte installée à côté de l'une d'elles.


Voilà, la visite est terminée... Allez, une petite dernière pour le fun, il y avait quelques anthuriums en fleur le long de la maison tropicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire