18 mai 2016

La Réunion, le lagon

Les pieds dans l'aquarium...


S'il y a un endroit que j'aime beaucoup à La Réunion, c'est bien le lagon. C'est moi qui l'appelle "LE" lagon, les guides touristiques vous diront qu'il y en a d'autres plus petits, mais celui dont je vais vous parler s'étend de Saint Gilles les Bains au Trou d'eau, sur la côte ouest de l'île. Certains le nomment le lagon de L'Hermitage, car la très belle plage de L'Hermitage fait partie des quelques spots de baignade qui le bordent.
A une époque où l'action sur l'environnement de certains humains destructeurs de paysages et avides d'argent, de l'espèce des requins, a attiré d'autres requins (les vrais...), principalement des bouledogues, près des côtes vers Boucan Canot et Saint Gilles, avec des conséquences très tristes sur quelques passionnés de surf, pouvoir se baigner sans arrières pensées est un plaisir dont il ne faut pas se priver. 
Voici un aperçu d'une des plages, celle de la Saline Les Bains, le matin avant l'arrivée des amateurs(trices) de baignade, farniente et activités nautiques. 



Cette plage est très fréquentée le week-end par les Réunionnais, et on les comprend. Ils viennent y passer la journée en famille avec le pique-nique, une institution de l'île. Du côté de L'Hermitage, sous les arbres en bordure de plage, les plus organisés apportent tables, chaises, marmites en fer blanc pleines de plats locaux. L'ambiance est détendue, les marmailles jouent (il y a de la place...), les adultes discutent, on se joindrait bien à eux !
Sur la plage, certains étalent de grandes nattes, plantent le parasol, les enfants font des allers-retours entre la serviette et l'eau pendant que les adultes grignotent des chips, discutent, et vont se baigner de temps en temps. La belle vie, que demander de plus ?

Il y a de l'ombre toute la matinée, grâce aux arbres, et en dehors du week-end, la plage est calme. On n'est pas dans le midi, il y a plus que de la place pour sa serviette...
A la Saline les Bains, il y a même deux restaurants-bars en bord de plage, de quoi profiter encore plus, de temps en temps, de la vie et de ses petits plaisirs.


Pour moi, le grand attrait de ce lagon, c'est toute la vie qui y réside, les poissons aux magnifiques couleurs dont on ne peut se lasser. Quant à la température de l'eau de baignade... aucun problème pour les frileuses de mon genre, je peux y rester une heure sans broncher.
Le lagon a beau être classé en réserve marine, nous voyons le corail se raréfier de séjour en séjour. Le corail vivant, avec ses magnifiques pointes violettes, devient de plus en plus rare, malheureusement. Les poissons évoluent autour de blocs de corail mort, ou pas loin de l'être.
Que verrons les enfants à venir de cette belle biodiversité ? Espérons que l'intelligence l'emportera sur l'appât du gain et que les générations à venir pourront continuer à admirer cet aquarium à l'air libre.
Car c'est un vrai aquarium, pas besoin de payer (très cher) l'entrée de celui de Saint Gilles, on en voit encore plus la tête dans l'eau. Et pas besoin non plus d'être un nageur émérite avec palmes et bouteilles, on a quasiment pied partout, plus ou moins selon la marée. Personnellement, j'utilise mes lunettes de piscine, mais beaucoup de baigneurs sont équipés de masque et tuba, le grand confort.
C'est parti pour une courte plongée avec les poissons coffre, les poissons papillon, cochers, bagnards, poissons-flute,...? Voici un petit aperçu de ce qu'on peut voir juste en mettant la tête dans l'eau.



Bonne baignade !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire