11 juillet 2016

La Réunion, Le souffleur

Version réunionnaise du geyser...

Voici l'une des curiosités naturelles de l'île, le souffleur. Ce phénomène naturel est présent à plusieurs endroits sur la côte sud-ouest de l'île, mais il y en a un beau au sud de Saint Leu. Le lieu n'est pas particulièrement signalé par des panneaux, mais il y a un petit parking le long de la route et on peut se douter qu'il n'est pas là pour rien.
Alors on sort de sa voiture, on fait quelques pas et on peut voir le phénomène à chaque grosse vague qui se présente. Il y a comme un geyser d'eau de mer qui a l'air de sortir d'un trou dans la côte.



J'ai trouvé des explications détaillées du pourquoi du comment sur le site internet guide-reunion.fr. Je les cite :"
A l'endroit où se trouve le souffleur, l'eau s'engouffre dans une grotte sous-marine terminée par une petite ouverture. L'air présent dans la grotte magmatique est alors mis sous pression, il s'échappe par l'ouverture finale, emportant avec lui une multitude de gouttes d'eau."

La côte à cet endroit est très rocheuse et découpée, impossible de nier l'origine volcanique de l'île. Les contrastes de couleurs entre l'eau et la lave produisent de beaux effets.


Il faut attendre qu'une vague un peu plus importante que les autres se présente pour profiter au mieux du jet d'eau. Alors, en attendant le prochain "souffle", on peut s'amuser à regarder tout ce que font les vagues sur les rochers noirs.


"Homme libre, toujours tu chériras la mer...", comme l'a si bien dit Beaudelaire dans ce magnifique poème. Il y a certainement beaucoup d'endroits sur terre pour illustrer son propos, mais il me semble que La Réunion doit faire partie de la liste, en haut du tableau. 

Ce n'est pas une attraction pour laquelle il faut absolument faire le déplacement, mais plutôt un centre d'intérêt de plus le long de la route qui peut nous mener à Grande Anse et/ou dans le "Sud sauvage", auquel j'ai déjà consacré un article.

Et c'est encore mieux en vidéo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire