Le royaume des vagues... et du surf
Boucan-Canot, sur la côte ouest de l'île de La Réunion, c'est surtout une station balnéaire et touristique, située au sud de Saint Paul. Nous n'avons pas trouvé d'authentique vie de village ici, mais l'endroit n'est cependant pas désagréable pour y passer quelques heures. On en a vite fait le tour, mais nous avons bien apprécié de nous poser au bord de l'eau et de regarder le temps passer.
D'autant plus que lorsque les vagues sont suffisamment grosses et que les surfers sont au rendez-vous, le spectacle vaut le coup.
L'endroit n'a pas toujours été le paradis des surfers et s'est parfois même transformé en véritable enfer, avec les attaques de requins-bouledogues qui ont endeuillé l'île ces dernières années.
Si on veut en savoir plus sur ce sujet très sensible à La Réunion (et on comprend bien pourquoi), le reportage d'Arte et du journaliste local Laurent Bouvier "Attaques de requins à La Réunion L'enquête" est une mine de renseignements sur ce phénomène qui a beaucoup augmenté ces dernières années. Ce documentaire très étayé se déroule comme un enquête pour aboutir à la conclusion que l'origine la plus probable de ces attaques vient d'un autre requin, bipède, qui nage dans les eaux pas toujours très claires de l'immobilier et de la finance. Loin de moi l'idée de dévoyer le sujet, ce film est passionnant, les témoignages émouvants mais toujours très dignes, surtout ceux des rares surfers qui s'en sont sortis, ainsi que des parents ayant perdu un de leurs enfants dans ces circonstances. Je recommande chaudement son visionnage si on veut tenter de comprendre ce qui se passe.
En plus, cela permet de (re)voir de superbes images de l'île surnommée "intense", et on voit pourquoi avec ces images.
2 jeunes passionnés de surf ont perdu la vie à Boucan-Canot à cause des requins, et leur mémoire est conservée en bordure nord de la plage :
La plage de Boucan-Canot, à première vue un endroit idyllique, avec son sable fin, ses eaux turquoise et ses rochers noirs :
Heureusement, les choses ont fini par avancer, et depuis décembre 2015 la plage est équipée d'un filet anti-requins qui a permis la reprise des activités nautiques sans la peur au ventre.
Cela vaut le coup d'aller se promener dans les rochers noirs au nord de la plage :
et tremper au moins les pieds, voire plus..., dans la piscine d'eau de mer aménagée dans les rochers.
Nous, nous avons poussé le plaisir jusqu'à déjeuner en terrasse dans l'un des restaurants de bord de plage, bonne cuisine réunionnaise et lieu optimum pour profiter du spectacle des vagues et des surfers. D'autant plus que ça sentait déjà un peu le retour proche en métropole. Ne négligeons pas ce que la vie nous offre !
On ne s'ennuie pas en bord de mer, certaines vagues sont très hautes et se brisent sur les rochers ou sur le sable en passant par diverses nuances du bleu au blanc en passant par le vert translucide.
Allez, un dernier petit plaisir... Quelques surfers en action ce jour-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire