7 août 2013

Kalimnos, l'ouest et le nord de l'île

Myrties, Telendos et Emborios

Nous voici repartis à nouveau le long de la côte turque, dans les îles grecques du Dodécanèse, et plus particulièrement sur la côte ouest et nord de l'île de Kalimnos, "l'île des éponges".

Pour se promener à cet endroit, il est indispensable d'avoir un véhicule (auto ou 2 roues). Il y a bien un bus qui relie assez régulièrement Pothia, la ville principale de l'île, à Emborios, mais comme nous nous arrêtons en chemin, la faible fréquence des bus n'est pas adaptée à ce genre de visite.

Première étape, le village de Myrties :


5 août 2013

Amorgos, Tolaria - Langada et retour vers Aegiali

Un tour de deux petits villages typiquement cycladiques...

La baie d'Aegiali se trouve au nord-nord-ouest d'Amorgos. C'est ici que nous logeons chaque fois que nous séjournons dans cette île. Pourquoi ici ? Parce qu'Aegiali possède tout ce que nous apprécions lors de nos séjours dans les îles grecques : 

- tout d'abord le calme. Aegiali est un petit port tranquille - certains ferrys s'y arrêtent, mais ce port est largement moins desservi que Katapola, qui reste le lieu principal d'arrivée des bateaux à Amorgos - mais il y a quand même une petite animation le soir, histoire de ne pas se sentir tout seul. Ce que je vous décris, c'est en juin ou en septembre, nous n'allons jamais là-bas au plus fort de la saison touristique.

- ensuite la plage, ombragée qui plus est. Du sable fin, un terrain de volley pour créer un peu d'activité sur le sable (regarder les grecs jouer, même si on ne parle pas grec, c'est déjà tout un sketch...), le tout à l'ombre des arbres qui bordent la plage, il n'y a pas besoin de plus pour se sentir détendu. Les jours de coups de flemme, il est bien agréable d'aller à pied à la plage en quelques minutes pour se reposer, par exemple, de la rando de la veille.

- enfin de belles randonnées à faire tout autour d'Aegiali, dans toute la partie nord de l'île.

Le seul inconvénient, car il faut bien qu'il y en ait un, c'est la fréquence des bus pour aller d'Aegiali jusqu'à Chora. Ils ne sont pas très fréquents, ce qui fait que se déplacer uniquement en bus sur l'île en étant basé à Aegiali demande un minimum d'organisation préalable et, souvent, d'aimer aussi la marche à pied.