De chapelle en chapelle...
Voici un bien beau chemin pour aller à pied d'Apollonia à Kastro sans trop se fatiguer. Le sentier est très facile, il est très souvent à plat ou en descente, les passages où on met un peu d'énergie sont rares.
Par contre, du côté entretien du sentier... il y a à dire. La première partie, bien balisée avec le numéro 3, est impeccable ; mais la seconde partie, portant le balisage numéro 1, est dans un pitoyable état par endroits. Les dégâts naturels n'avaient visiblement pas été réparés, le sentier était quasi obstrué par endroits par la végétation, avec plusieurs éboulements laissés tels quels au milieu, et quelques passages bien ravinés par l'érosion. Une certaine représentation imagée de l'état du pays, qui ne doit plus avoir beaucoup de budget (c'est un euphémisme...) à consacrer à l'entretien d'un malheureux sentier que seuls les touristes empruntent. On comprend les grecs, la priorité n'est pas là !
Donc, mieux vaut être chaussé en randonneur malgré le peu de difficulté de l'itinéraire.
L'itinéraire est jalonné par des petites chapelles, toutes aussi mignonnes les unes que les autres, vous en jugerez par les photos.
Départ donc d'Apollonia, où on passe par en-dessous la route en suivant le balisage n°3. Ce début d'itinéraire est commun à un certain nombre de randonnées de Sifnos, on ne se pose donc plus trop de questions.
C'est le chemin pour aller jusqu'à Kato Petali, un village typiquement grec, très peu touristique, qui a donc gardé son âme locale, donc très calme en journée.
Avant d'arriver à Kato Petali, voici déjà une première chapelle, dont on peut pousser la porte : Aghios Ioannis (Saint Jean) :
En septembre, on peut y voir tout près un pistachier. Savoir enfin sur quoi poussent les pistaches que nous "cueillons" en sachets dans nos supermarchés !
Après avoir passé Kato Petali, nous nous retrouvons dans une zone rurale très calme, sur laquelle veille la deuxième petite chapelle, Panaghia Tou Koukia (La vierge de Koukia) :
C'est dans cette zone que différentes options se présentent pour aller à Kastro. L'itinéraire par la vallée d'Erkies se prend sur la droite, par un beau sentier authentiquement grec.
Après avoir passé Kato Petali, nous nous retrouvons dans une zone rurale très calme, sur laquelle veille la deuxième petite chapelle, Panaghia Tou Koukia (La vierge de Koukia) :
C'est dans cette zone que différentes options se présentent pour aller à Kastro. L'itinéraire par la vallée d'Erkies se prend sur la droite, par un beau sentier authentiquement grec.
Après une petite grimpette, nous atteignons un plateau où, là encore, veille une chapelle, Aghios Nikolaos (Saint Nicolas) :
De là, nous avons une très belle vue sur les champs alentours, et au loin sur Kato Petali et Artemonas :
Le chemin est ensuite très agréable, plat, avec vue sur la mer, et nos pas croisent en chemin la quatrième chapelle de l'itinéraire, Eisodhia tis Theodokou (La Vierge Marie) :
Encore une courte halte pour visiter l'intérieur - quel plaisir sur l'île de Sifnos de trouver toutes ces chapelles ouvertes -, et se rafraîchir.
Un peu plus loin, à une bifurcation, un panneau un peu hors d'âge nous indique clairement la direction de Kastro - mais c'est bien, il y a un panneau - et c'est là que ça commence à devenir du "tout terrain". Le sentier est clair à suivre, une bonne descente quasi perpendiculaire aux lignes de pente, mais pas mal obstrué par une végétation que n'a demandé qu'à pousser pendant la saison pluvieuse. Il nous offre cependant de très beaux points de vue sur notre destination finale, Kastro.
Et quand je dis obstrué, le sentier... juste après la traversée d'un petit cours d'eau presque à sec, c'est un peu d'escalade qu'il va falloir faire...
Et c'est après avoir remonté un peu que nous arrivons au-dessus de la vallée d'Erkies, un endroit comme on aime en voir lors de nos promenades pédestres :
Nous cheminons tout le long de la vallée, en hauteur, sur un sentier plat, avec en contrebas quelques constructions et, bien sûr, ... des chapelles immaculées. Quel plaisir !
Nous arrivons ensuite à Kastro après une descente un peu raide, puis la remontée équivalente jusqu'à la route et l'entrée du village.
Et Kastro, on a beau y être allé "une paire de fois", c'est impossible de s'en lasser. Un des plus beau village des Cyclades.
Attablés devant une boisson fraîche, nous avons pris le temps de regarder la vallée vue d'une autre orientation. Notre chemin passait sur la partie gauche de celle-ci.
Pour avoir pris différents chemins pour aller à Kastro, franchement, celui-ci est le plus beau. Pas le plus court, certes, mais si on n'a comme objectif que d'aller d'Apollonia à Kastro, c'est celui que je recommanderais.
Pas contre, pour le retour en bus... mieux vaut avoir noté les horaires avant... il n'y en a pas beaucoup alors, soit on rentre à pied, soit on surveille sa montre...
Côté informations pratiques, les escargots que nous sommes ont pris 2 heures pour faire l'itinéraire. Mais nous avons beaucoup d'occupations en route : gâter les ânes avec nos restes de pain de la veille à la taverne - il y avait 2 heureux ce jour-là le long du chemin -, pousser la porte de toutes les églises, faire des photos, boire de l'eau, admirer la vue, ...
Γεια σας !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire