Un moyen d'écouter le silence...
Voici une autre belle découverte de Minorque, le Parc National de S'Albufera d'Es Grau, la lagune d'Es Grau en langue minorquine, Es Grau étant le village le plus proche.
On pose la voiture après être passé à la maison du parc prendre quelques informations. L'accueil y est chaleureux et la documentation très détaillée, une halte qui s'impose avant d'attaquer la découverte à pied par les 3 sentiers proposés.
Premier sentier... le n°2, Santa Madrona :
Ce sentier est donné pour faire 2,8 km, mais nous avons mis 1 heure à le parcourir. Ce n'est pas que le relief soit accidenté...
mais il y avait beaucoup à voir, surtout qu'il s'agissait d'un premier contact avec le paysage lagunaire.
Des observatoires sont aménagés à différents endroits, pour regarder les oiseaux sans les déranger.
En mai, pas grand chose à voir... La lagune d'Es Grau est un passage temporaire de nombreux oiseaux migrateurs, paraît-il, mais en mai ils devaient déjà être tous repartis. Même à la jumelle, nous n'avons vu que des poules d'eau,
des aigrettes et un héron.
Par contre, quel havre de paix ! Aucune route, aucun village, pas d'activité humaine autre que celle des visiteurs, cette promenade permet vraiment d'écouter ce qu'est le silence, un activité très rare dans notre vie de tous les jours envahie par le bruit, même s'il n'est que résiduel.
Le sentier n°2 monte un peu et permet, à un endroit, d'avoir une vue plus générale de la lagune :
Et là aussi, il y a des fleurs, des insectes, nous avons même croisé une tortue d'Herman en travers de notre sentier.
De retour au parking, exploration du sentier n°1, Mirador de Cala Llimpa. Celui-là, on peut s'en dispenser, c'est le même type de paysage que le sentier précédent, en moins coquet. Et le "Mirador"... nous ne l'avons pas trouvé...
Seul attrait de ce sentier, notre chemin passe par un portail minorcain typique :
Personnellement, je suis tombée amoureuse de ces portails réalisés à partir de morceaux de bois naturel, sans façonnage, que l'on rencontre partout dans l'île, et qui ajoutent leur petite touche à son charme.
J'ai gardé le meilleur pour la fin... le sentier n°3, Sa Gola, le plus beau.
Il faut reprendre la voiture en direction d'Es Grau et la laisser sur le parking peu avant l'entrée du village, puis rebrousser quelques centaines de mètres à pied le long de la route sur le Cami - pas de souci avec les voitures, il y a un espace réservé aux piétons.
Ce sentier est donné pour 1,7 km, mais nous y avons passé 45 minutes. Certainement plus de temps à admirer le paysage et faire des photos qu'à marcher...
Après avoir cheminé sur un passage surélevé en bois, très probablement pour protéger tout l'espace lagunaire environnant, on arrive au pied d'un monticule où la vue est très belle, déjà au ras du sol :
En mai, le muret est couvert de fleurs (on les aperçoit au loin sur cette photo prise au grand angle). Impossible de s'aventurer dessus, le passage est barré par un portail dans le plus pur style local.
Ensuite, ascension du monticule pour découvrir la vue plus en hauteur,
et pour arriver à un point de vue aménagé sur toute la lagune d'Es Grau, avec indication des différents lieux sur du carrelage disposé tout autour.
Où que l'on se tourne, il y a de beaux paysages à voir...
Ensuite, redescente par le même chemin et arrêt au charmant petit village d'Es Grau, un minuscule village de pêcheurs qui vit à son rythme propre et non à celui du tourisme de masse.
Et pour finir cette belle journée, une halte à la plage d'Es Grau qui touche le village, une plage de sable tout en rond. Dommage que l'eau soit toujours trop froide...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire