Un tour de deux petits villages typiquement cycladiques...
La baie d'Aegiali se trouve au nord-nord-ouest d'Amorgos. C'est ici que nous logeons chaque fois que nous séjournons dans cette île. Pourquoi ici ? Parce qu'Aegiali possède tout ce que nous apprécions lors de nos séjours dans les îles grecques :
- tout d'abord le calme. Aegiali est un petit port tranquille - certains ferrys s'y arrêtent, mais ce port est largement moins desservi que Katapola, qui reste le lieu principal d'arrivée des bateaux à Amorgos - mais il y a quand même une petite animation le soir, histoire de ne pas se sentir tout seul. Ce que je vous décris, c'est en juin ou en septembre, nous n'allons jamais là-bas au plus fort de la saison touristique.
- ensuite la plage, ombragée qui plus est. Du sable fin, un terrain de volley pour créer un peu d'activité sur le sable (regarder les grecs jouer, même si on ne parle pas grec, c'est déjà tout un sketch...), le tout à l'ombre des arbres qui bordent la plage, il n'y a pas besoin de plus pour se sentir détendu. Les jours de coups de flemme, il est bien agréable d'aller à pied à la plage en quelques minutes pour se reposer, par exemple, de la rando de la veille.
- enfin de belles randonnées à faire tout autour d'Aegiali, dans toute la partie nord de l'île.
Le seul inconvénient, car il faut bien qu'il y en ait un, c'est la fréquence des bus pour aller d'Aegiali jusqu'à Chora. Ils ne sont pas très fréquents, ce qui fait que se déplacer uniquement en bus sur l'île en étant basé à Aegiali demande un minimum d'organisation préalable et, souvent, d'aimer aussi la marche à pied.
Un des attraits de la baie d'Aegiali est qu'elle est dominée par trois petits villages typiquement cycladiques perchés dans les montagnes qui dominent la baie, tous trois joignables à pied.
Il est très agréable de faire le tour, à pied, de deux de ces petits villages, Tolaria et Langada, et de redescendre, toujours à pied, jusqu'à Aegiali.
Pour le départ de cette promenade, nous sommes montés en bus d'Aegiali à Tolaria. Il y a bien un sentier entre Aegiali et Tolaria, mais comme il fait chaud, monter tout le dénivelé en bus est un confort que nous nous sommes accordés.
Ce qui frappe à l'arrivée à Tolaria, c'est d'abord son église imposante sur la place à l'entrée du village :
et, depuis l'entrée du village, la très belle vue sur la baie d'Aegiali :
Il faut prendre le temps de se promener dans Tholaria, dans toutes ses ruelles et passages typiques, le village n'est pas immense. Un petit supermarché a, sur son écriteau, l'un des noms de magasin les plus longs en grec :
"Kafeouzomezedopantopolio", pas mal... le tout pour dire que c'est un café, une ouzerie avec mezzés, et qu'en plus il vend de tout (littéralement). Je peux ouvrir un concours pour photographier un nom de commerce plus long que celui-ci.
Un beau sentier grec, balisé avec le numéro 4, part de Tholaria et rejoint le village de Langada en face, quasiment toujours à plat. Il traverse une zone rurale, avec quelques petits champs encore cultivés, gardés par une petite chapelle malheureusement fermée.
Ce sentier offre continuellement de très beaux points de vue sur la baie d'Aegiali ; voici, par exemple, la vue sur le village de Langada, premier objectif de notre sentier :
Comme notre sentier passe en bordure d'une belle église, la Panaghia Epanochoriani,
ce serait dommage de ne pas faire le détour pour aller y jeter un coup d'oeil.
Ne croyez pas que je sois obsédée par les lieux de culte orthodoxe, non, mais la visite de ces endroits offre parfois de très belles surprises picturales. Vous verrez...
L'église, massive, est fermée elle aussi, mais en faisant le tour des lieux nous trouvons une mignonne petite chapelle entourée d'arbres qui nous offrent leur ombre bienvenue après le chemin en plein soleil.
Et là, chouette, la porte est ouverte et la surprise de taille. De magnifiques icônes comme les grecs savent en peindre !
Voici l'une d'elles, que j'ai trouvée particulièrement expressive :
Saint Jean, selon ce qui est écrit. Vraiment belle, mais les autres l'étaient aussi, je ne peux tout simplement pas mettre toutes les photos d'icônes que j'ai prises dans ce message...
Ensuite, on atteint le village de Langada, où il faut prendre également le temps de se promener. Je ferai un article spécifique sur ce village car il y a de belles découvertes à faire ici aussi.
Puis on redescend à Aegiali par un sentier très agréable, qui coupe une fois la route, et débouche en haut d'Aegiali. Ce sentier est aussi agréable à la montée, ce sera l'objet d'un autre article - il y a tant de choses à dire sur Amorgos...
Cette promenade peut prendre toute la journée si on part en fin de matinée, qu'on fait un tour dans Tholaria et qu'on mange sur place, puis que l'on prend tout son temps pour aller à Langada et faire le tour du village, avant de redescendre se rafraîchir à Aegiali.
Γεια σας !
Frumos , merita vizitat !
RépondreSupprimer