La côte nord de Minorque
Voici encore une très belle promenade, dans des lieux paradisiaques. Notre chemin passe par Cala Pregonda, une des plus belles plages de l'île. Vous ne pouvez pas l'ignorer si vous avez, même juste un peu, regardé les cartes postales en vente. On la voit partout !
Cette promenade emprunte, bien sûr, un beau tronçon du Cami de Cavalls et permet de découvrir la partie nord de Minorque, très différente des calanques du sud.
Le départ se situe à Binimel-Là, que l'on peut atteindre par une toute petite route qui vaudrait à elle seule le détour tant elle passe dans de jolis paysages, puis par une piste en terre et cailloux qui, certes, poudre bien la voiture... mais surtout offre de beaux points de vue sur la côte nord avec, au loin notre cible de départ, la plage de Binimel_Là.
La plage de Binimel-Là est très jolie, avec ses contrastes de sable noir et doré, mais elle n'a pas l'air d'être très propice à la baignade quand on voit les quelques plaques rocheuses qui émergent de l'eau. Bah ! Pas grave (on se console comme on peut quand on aime l'eau...), de toute façon en mai l'eau est toujours trop froide pour y mettre plus que le bas des jambes.
Puis nous empruntons le Cami de Cavalls, bien balisé depuis l'extrémité ouest de la plage. Le chemin passe par quelques petites criques, qui pourraient être très jolies si leur bord de mer n'était pas transformé en poubelle pour détritus de plastique ou autres en tous genres, charriés par la mer et venus s'échouer là plutôt qu'ailleurs.
Tout le long du sentier, les points de vue sur la mer sont dignes de photos, on s'arrête souvent en chemin ici.
Puis c'est l'arrivée en vue de Cala Pregonda. Le cami passe par un portail typique.
Le sentier offre, à ce moment, un très beau point de vue sur la plage de Pregonda, très peu fréquentée (c'est le moins qu'on puisse dire !) en cette saison.
Cette plage est digne de figurer sur toutes les cartes postales de l'île, la géologie a façonné ici des sculptures rocheuses en mer et sur terre qui contribuent sans conteste à l'attrait du lieu.
Arrêt pique-nique sur la plage (on a connu des endroits plus pourris pour nos pique-niques), encore une fois les pieds, et uniquement les pieds, dans l'eau puis départ derrière Cala Pregonda en direction de Cala Barril toujours sur le Cami de Cavalls.
Autre paysage, très rural et très apaisant, au milieu de la nature et de quelques champs cultivés.
Le sentier est quasiment plat, et on atteint sans trop se fatiguer Cala Barril, une plage rocheuse qui ne donne pas envie de s'approcher de l'eau, mais est quand même jolie et bien fleurie, comme tous les bords du sentier. Là aussi, il y a des formations rocheuses dans l'eau.
Cela mérite de se donner la peine (le sentier est plutôt raide) de continuer juste un peu sur le Cami, pour monter jusqu'au sommet qui domine Cala Barril et avoir de beaux points de vue sur la partie ouest de la côte nord, très rocheuse,
et, vers l'est, sur cette même côte nord jusqu'au phare de Cavallera.
Le retour emprunte le même itinéraire, en sens inverse. Nous avons fait environ 8 km de marche, à notre rythme de curieux de tout, mais pour donner une idée la marche entre Binimel-Là et le haut de Cala Barril nous a pris à l'aller environ 1h30 en temps effectif de marche.
Une des plus belles promenades à pied de l'île de Minorque, à ne pas manquer. Elle vous laissera de beaux souvenirs...
Adios !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire