A pied au paradis...
Voici une première très belle randonnée sur la côte sud-ouest de Minorque, dans des paysages qui ne laissent pas indifférents. Bien sûr, nous marchons sur le Cami de Cavalls...
Notre objectif est d'atteindre trois des plus belles plages de l'île : Cala Macarella, Cala Macarelleta et Cala en Turqueta.
Un court aparté sur ce Cami : impossible de se perdre, il est balisé on ne peut mieux.
Des panneaux indiquent systématiquement les départs de sentier :
Un bémol, les indications entre les lieux les plus proches sont en kilomètres, pas en temps, cela change un peu de notre balisage, mais comme le terrain n'est pas très escarpé, cela permet quand même de se faire une idée.
Et, le long du parcours, à très courts intervalles, des poteaux (numérotés !) balisent l'itinéraire.
Si on se perd, c'est vraiment qu'on l'a voulu...
Revenons donc au départ depuis la très belle calanque de Cala Galdana : après avoir traversé la passerelle en bout de plage côté ouest, le départ du Cami est indiqué. Une courte montée et on se retrouve sur un beau sentier, proche du bord de mer.
Le sentier rentre ensuite un peu dans les terres, mais des départs de sentiers latéraux sont régulièrement indiqués pour aller contempler le panorama. Il ne faut surtout pas s'en priver, les paysages à découvrir valent ce petit détour.
Jugez par vous-même ce qu'on voit depuis le 3ème point de vue en cours de route :
Photo réalisée sans trucage, au grand angle. La mer est vraiment aussi transparente et bleue !
Autre parenthèse, photographique cette fois : ce n'est pas facile d'avoir des photos qui rendent strictement ce que voit notre oeil. La lumière est forte (je travaillais à 200 Asa), et les contrastes entre le blanc de la pierre et du sable et le vert foncé des pinèdes n'est que partiellement rendu. C'est soit un peu trop sombre, soit un peu trop brûlé.
Mais reprenons notre route... Après une descente dans des escaliers en bois, nous atteignons le premier des objectifs, Cala Macarella :
Pas mal, non ? Dommage que début mai l'eau soit si froide, on a envie de se jeter dedans tout habillé...
Et en cette saison, la plage n'est occupée que par quelques personnes, il est toujours possible de faire des photos sans inconnu(e)s dessus (ça, c'est ma fixette, je déteste avoir des gens que je ne connais pas sur mes photos, chacun ses manies...).
Après une petite pose sur le sable fin, nouveau départ vers Cala en Turqueta : je conseille de choisir à l'aller l'itinéraire par le bord de mer via Cala Macarelleta (ce n'est pas le Cami, mais on le rejoint ensuite). Le sentier longe tout le bord de mer :
et offre de beaux points de vue sur Cala Macarella :
Au dessus de Cala Macarelleta, un petit bout du sentier pour les "chèvres",
mais rien de bien méchant, permet d'atteindre Calla Macarelleta pour ceux qui le souhaiteraient.
On
continue ensuite derrière la plage de Cala Macarelleta sur un bout de
sentier qui rejoint le Cami, puis sur le cami, l'itinéraire est
quasiment plat.
Et voici la fin de notre itinéraire, Cala en Turqueta, une autre belle calanque aux eaux aussi claires que les précédentes.
Une halte sur le sable fin, un pique-nique, une sieste, une baignade pour ceux qui ne sont pas frileux,... bref, chacun son trip, puis c'est le chemin du retour, par le même itinéraire mais à l'envers, sauf que l'on suit tout le temps le cami entre Cala en Turqueta et Cala Macarella.
Pour donner une indication : une promenade d'environ 11 km aller / retour, 2 heures de marche à l'aller en allant voir les points de vue et en s'arrêtant pour prendre des photos (ce ne sont pas les sujets qui manquent), 1h20 au retour. Nous ne sommes pas des marcheurs fous, la moindre sauterelle nous intéresse (et elles sont "costautes" là-bas !).
En mai, le sentier est bordé de fleurs, mais ce sera le sujet d'un autre message, ultérieur. Car sur les sentiers de Minorque en mai, il n'y a pas que les paysages...
Adios !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire