10 février 2014

Sifnos, d'Apollonia à Vathi via le monastère des vents

Une superbe randonnée...

Voici le récit d'une journée inoubliable sur l'île grecque de Sifnos. Une très belle randonnée dans de magnifiques endroits et en chemin une superbe vue sur les Cyclades.

Le départ peut se faire de la place des bus à Apollonia, avec la remontée via la rue piétonne vers le sud et traversée de Katavati ; mais si vous avez déjà fait cette promenade, faites comme nous si vous venez du port de Kamares : prenez un taxi et demandez-lui de vous déposer au départ du sentier vers le Profitis Ilias à la sortie de Katavati, ils connaissent tous cet endroit car il y a encore des pèlerinages vers ce sommet à l'heure actuelle - ce sera l'objet d'un article ultérieur car, là aussi, c'est vraiment une randonnée à faire à Sifnos. 
Gardons nos forces pour la randonnée à venir...

Donc, départ par le sentier qui conduit aussi au Profitis Ilias :



Ce sentier est très agréable, un beau sentier grec comme on les aime. Il chemine dans l'intérieur de l'île en montant doucement et permet d'admirer, en se retournant, la vue vers la côte est de Sifnos, avec en premier plan une aire de battage à l'ancienne, une "aloni" comme on n'en trouve plus que dans ces lieux ruraux qui ont (un peu) échappé à la marche du temps :


Après avoir un peu avancé, nous arrivons à un embranchement ; à droite part le sentier qui conduit au Profitis Ilias, et à gauche notre chemin qui doit nous mener jusqu'à Vathi :



Nous montons encore doucement et nous distinguons, au loin, l'ancien monastère Taxiarchis tis Skafis.


Nous ne croisons aucun archange en route - pour les orthodoxes, les taxiarques, chefs militaires des armées célestes, se prénomment Gabriel et Michel - mais nous ne sommes quand même pas loin du paradis sur ce sentier ! Quel calme, et quel bonheur de cheminer tranquillement dans ces lieux où la "modernité" n'a pas encore mis le bout de sa patte. Aucun bruit ne vient troubler notre promenade, un vrai luxe.
Nous faisons le petit détour en marge du chemin pour aller jeter un coup d'oeil à ce monastère ou du moins ce qu'il en reste. Ne demeure entière que l'église, toute blanche et parfaitement entretenue extérieurement. L'intérieur devait être magnifique, mais le temps a usé les couleurs des fresques qui tapissent les murs.


En tout cas, c'est une halte rafraîchissante car le chemin n'est guère ombragé...
Nous reprenons notre marche, le sentier monte toujours et le fléchage est parfait. Il suffit de suivre la direction "Vathi" à chaque embranchement. 
Et puis, en arrivant en haut, c'est la surprise... une vue splendide sur les Cyclades au loin. 


Vraiment, nous sommes tout près du paradis. Ce genre de vue n'est pas chose commune,  les randonnées dans l'île de Sifnos sont ce qui se fait de mieux en la matière.
La suite du chemin va rester plate et nous allons avancer avec la vision en contrebas du monastère d'Aghios Ioannis (Saint Jean) et toujours cette superbe vue sur les îles alentour...


... jusqu'à arriver au petit monastère d'Aghios Nikolaos t'Aerina, au joli nom de Saint Nicolas des vents :


L'église est ouverte, une petite église toute simple mais accueillante, et ceci d'autant plus qu'elle nous fournit deux bancs pour notre pique-nique. Nous avons connu des endroits bien pires pour nous restaurer...
Et après avoir repris quelques forces, nous allons jeter un coup d'oeil au-dessus du mur voisin, histoire d'admirer la vue sur notre objectif, Vathi :


Ici, il ne faut pas baisser le regard... sinon gros désappointement ; le paradis est juste limitrophe de l'enfer. Derrière le mur, au pied, un amas de poubelles ! Pas de photo, pour sûr, restons positifs... et puis, bien cachées comme elles sont, on ne les voit pas si on n'a pas l'idée saugrenue de se pencher au-dessus du mur...

Et voici arrivé le dernier tronçon de notre promenade du jour. La descente vers Vathi, toujours sur un beau sentier qui nous permet de garder la vue sur la baie le long de notre descente, et aboutit à l'extrémité du village sur une toute petite plage bordée de quelques tavernes et délimitée par une petite église - nous sommes en Grèce, rien de bien étonnant.


Ici s'arrêtent les photos. De la plage de Vathi, aucune. C'est une plage de sable, certes, mais aucun endroit pour se mettre à l'ombre (à moins de payer pour un transat, mais pour le temps que nous avons l'intention d'y passer, ce n'est pas nécessaire) et quand on y regarde de près, le coin n'a pas vraiment de cachet. Pas de quoi s'y attarder donc, juste un bain pour faire descendre la température corporelle, et nous rentrons en bus jusqu'à Apollonia.

Nous gardons un souvenir émerveillé de cette journée qui nous a fait passer dans des endroits idylliques.
Ce sera difficile de faire mieux... Cette randonnée est l'une des plus belles de Sifnos et mérite largement les efforts fournis.

Alors, les considérations matérielles après tout ce bonheur : il nous a fallu 3 bonnes heures, en incluant les arrêts, pour atteindre Aghios Nikolas t'Aerina, et 1 heure pour descendre ensuite jusqu'à Vathi. Il est plus prudent de se renseigner avant de partir sur les horaires de retour du bus depuis Vathi, ils n'y en a pas tant que ça. Ne pas négliger non plus le temps pour trouver et rejoindre cet arrêt.

Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire