Coté nord-est...
Continuons la visite de l'île d'Hydra... Après avoir fait un grand tour en ville et au port, nous décidons de partir du côté droit (en regardant la mer) du port et d'aller explorer la côte nord-est de l'île.
Nous faisons le tour du port par les quais, avec un petit arrêt à la balise d'entrée côté nord-est - j'éprouve une fascination pour les phares et balises, quelle que soit leur taille, et je ne manque pas d'en garder un souvenir photographique chaque fois que je le peux - puis nous empruntons un large chemin bétonné, en plein soleil en fin de matinée.
Pourquoi avoir choisi de partir d'abord de ce côté là ? C'est très simple. Quand on regarde le flot des visiteurs, on les voit quasiment tous se diriger du côté sud-ouest du port. On peut supposer que des points d'intérêt majeurs se situent par là. Mais comme nous aimons par dessus tout notre tranquillité... il sera bien temps plus tard d'aller se prendre le bain de foule prévisible... En attendant profitons d'un sursis de calme, c'est toujours appréciable.
Il n'y a pas grand monde dans cette direction, et les rares promeneurs que nous croisons nous saluent - ce ne sera pas le cas de l'autre côté, mais ce n'est pas une surprise.
Il y a de belles maisons, et des jardins bien aménagés et entretenus. Avant le gros de la saison touristique, une grande partie de ces maisons sont fermées, probablement en attente de vacanciers.
La côte est rocheuse et assez abrupte, mais cela n'a pas découragé les bâtisseurs et les jardiniers. On les comprend... cela doit être si agréable de s'installer sur sa terrasse dans une chaise longue avec un bon bouquin et un petit café grec, face à une telle vue, que cela mérite bien quelques efforts préalables ; les personnes qui en profitent ne sont probablement pas celles qui ont du faire le travail d'aménagement, une coutume "banale" dans tous les pays du globe. C'est bien joli quand même, et très calme...
Certaines maisons construites le long de la pente ont des airs de forteresses :
Nous finissons par arriver au petit port de Mandraki, le bout de la route. Ce n'est pas un endroit paradisiaque, mais l'endroit a quand même son charme.
Des bateaux dans un coin, une petite plage de sable et galets aménagée sous un immense eucalyptus avec de l'eau claire :
(l'eau doit être fraîche, il n'y a que peu de baigneurs), et l'inévitable et coquette petite chapelle grecque :
Il y a une taverne en contre-haut de la plage, avec des tables à l'ombre, une occasion de se rafraîchir un peu après cette marche en plein cagnard. Le jus d'orange frais (très bon) est un peu cher, mais ils ont un semblant d'alibi, il faut bien porter les fruits jusqu'ici ou tout du moins nourrir l'âne et l'ânier qui les ont transportés.
Nous n'avons pas été explorer le bout du bout du chemin, un tout petit peu plus loin ; ce que nous en voyions ne nous a pas incité à pousser la curiosité plus avant.
Il n'y avait plus qu'à rebrousser chemin et revenir vers le port d'Hydra, pour se lancer cette fois-ci dans la visite de l'autre côté. Ce sera l'objet de mon prochain message...
Γεια σας !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire