Randonnée dans les vignes et sur les anciens monopatia
Σαντορίνη
Voici un visage moins connu et plus authentique de Santorin. A pied de Emborio à Perissa en passant par le Profitis Ilias, le point le plus haut de l'île.
Santorin n'est pas qu'une halte obligatoire pour les hordes de touristes pressés et les bateaux de croisière. Elle abrite aussi des petits villages traditionnels des Cyclades avec leur kastro, un ensemble de maisons ramassées dans un espace ceint d'un grand mur et desservies par un entrelacs de ruelles, destiné à protéger les anciens habitants des razzias des pirates.
Une très belle randonnée part du village d'Emborio, que l'on rejoint facilement en bus depuis Thyra, la principale ville de Santorin.
Destination Perissa sur la côte est de l'île, que l'on atteint après 3h30 de marche.
D'abord un tour dans Emborio, et surtout dans le kastro, plein de belles surprises au hasard des ruelles.
Dans ce village, nous retrouvons l'ambiance grecque cycladique, les maisons blanches aux portes et volets bleus (ah ! le fameux bleu grec, quelle belle couleur...) et le calme.
Le départ du sentier est un peu laborieux à trouver, il n'y a évidemment aucun panneau, et même si les grecs commencent à se soucier des touristes randonneurs sur certaines îles des Cyclades, Santorin ne fait pas partie de la liste. La randonnée y est une activité réservée aux gens motivés !
Le sentier monte doucement entre les champs au-dessus du village d'Emborio,
et offre progressivement une belle vue sur le village.
Nous rencontrons les premières vignes, mais nous ne savons pas s'il s'agit de celles fournissant le Nikteri, ce vin blanc sec et fruité dont les vendanges se font de nuit comme son nom l'indique, ou le Vinsanto, un autre vin blanc de Santorin, sucré.
Les vignes s'étalent à même le sol, le cep est enroulé sur lui même, ceci afin de protéger le raisin de la chaleur.
Après la traversée de la route et une belle vue sur le village de Pyrgos, un autre beau village de l'île, nous retrouvons un beau monopati dallé, couvert de fleurs - nous sommes en juin - qui monte vers le sommet de l'île, le Profitis Ilias.
La vue porte sur toute l'île et motive pour continuer l'ascension jusqu'au mont Profitis Ilias (le prophète Elie).
Au sommet, nous retrouverons la civilisation pour quelques temps, la route arrive jusqu'au pied du "Prophète" et les cars de tourisme déchargent leur lot de touristes venus admirer, à moindres efforts, la vue sur Santorin. Leur guide a bien raison de les emmener ici, c'est magnifique, la vue s'étale sur toute l'île.
La suite du sentier, pas plus balisée qu'en bas, réserve encore quelques petites recherches, mais l'itinéraire redevient vite clair et après un petit bout de route sur le flanc du Profitis Ilias, il faut descendre vers Perissa en passant non loin des fouilles d'Akrotiri.
L'arrivée à Perissa finit par un petit bout de marche sur une route, heureusement peu fréquentée, qui nous mène à l'extrémité nord de cette longue plage de sable noir.
Il faut faire sécher les T-shirts, la randonnée donne chaud, et se restaurer devant les spécialités du pays, avant d'aller piquer une tête dans la mer rafraîchissante.
Le retour vers Thyra se fait avec l'un des nombreux bus qui desservent ce haut lieu du tourisme de l'île.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire