Enquête par des spécialistes...
La vocation de ce blog n'est pas de faire la promotion de commerces vivant du tourisme, mais il n'est pas de règle qui ne souffre au moins une exception. Et puis, il faut bien que je vous donne le point de départ de l'enquête pour en comprendre tout le cheminement.
Tout part d'une petite ouzerie à Chora, où l'on sert d'excellents mezzés et une cuisine simple mais savoureuse. Son nom est "To Goupi", Το γουπί en grec, et l'enseigne de l'établissement comporte le dessin d'un poisson. Voici le lieu, photographié de jour :
Jusque là, rien de bien original ; et si je vous dis que j'ai cherché sur place la signification du mot Goupi dans mon dictionnaire grec - français de poche sans la trouver, la situation ne devient pas pour autant palpitante.
Tout a commencé à mon retour en France, en ouvrant le gros dictionnaire grec - français qui, lui, ne tient absolument pas dans la poche, et que... pas la moindre trace de Goupi.
Il fallait donc mener l'enquête en consultant un premier spécialiste-expert en la matière, notre professeur de grec moderne, Jean.
Celui-ci, après consultation de moult dictionnaires en faisant un détour par le turc et l'allemand, ne trouva pas non plus de Goupi. C'est là où l'art du spécialiste se déploie... Il fit l'hypothèse que Goupi était une variante locale de Gopa (γόπα), mot qui lui existe bien dans le dictionnaire, et signifie soit mégot de cigarette, soit bogue.
Aïe ! Quel lien avec les poissons dans tout cela ? Après consultation des dictionnaires français, dont je tairai le nom pour la raison donnée en tête de ce message, "bogue" est connu pour être soit l'enveloppe des châtaignes, soit l'élément informatique qui nous pourrit la vie quand on en a le moins besoin, mais pas de poisson à l'horizon...
D'où la consultation du second niveau d'expertise, une amie grecque de notre professeur, le renseignement à la source...
Confirmation par cette correspondante locale qu'il s'agit bien d'un poisson, que le "goupi" est un petit "gopa" (le premier expert avait donc flairé la bonne piste dès le début), et qu'il s'agit d'un poisson extrêmement courant en Grèce, et bon marché. Son dictionnaire mentionnait aussi le nom de "bogue".
Dernière ligne droite de l'enquête, recherche sur la toile du "bogue poisson" et là, surprise, ce poisson est bien connu et j'ai même pu trouver une photo sur le site marseille-sympa.com de ce spécimen si mystérieux au départ.
La ressemblance avec l'enseigne de l'ouzerie est frappante !
Le mystère est résolu, nous avons pu faire connaissance avec le "bogue", dont les qualités gustatives sont très controversées. Et apprendre au passage quelques petites choses : tout d'abord que ce poisson est aussi très courant le long de nos côtes méditerranéennes, ensuite que l'un des sens de "mégot de cigarette" pour le mot "gopa" viendrait du fait que le mégot qui pendouille entre les lèvres ferait penser à un petit poisson pantelant.
Un grand merci à nos deux experts français et grecque et, en prime, une petite photo du mezzé de "To Goupi" :
Γεια σας !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire