9 novembre 2012

Iles Eoliennes, Lipari

Autour de la citadelle.

L'île de Lipari est la principale île de l'archipel des Eoliennes, un archipel d'îles volcaniques situé au nord-est de la Sicile, et aussi la plus connue. Elle est souvent le seul lieu de séjour pour les touristes qui ne font que des escapades de la journée sur les îles voisines, Vulcano, Salina, Stromboli...
Les voyageurs en quête de lenteur n'auront aucun mal à y passer quelques jours, Lipari offre de beaux paysages.

Le lieu le plus fréquenté est la ville de Lipari, et il faut bien reconnaître que le centre ville, en partie piétonnier, mérite bien une ou plusieurs visites approfondies.
Celle des alentours de la citadelle peut occuper une bonne demi-journée, pour peu qu'on aime cheminer au hasard, à l'instinct. Se "perdre" a souvent des avantages et permet de tomber sur de beaux points de vue.



L'une des promenades des plus agréables est d'aller faire un tour à la Citadelle, que l'on atteint en grimpant les marches de la via del Concordeto.

Citadelle... on imagine une forteresse, protégée par de hauts murs et dans laquelle on entre en franchissant d'étroits et tortueux passages gardés par des portes épaisses et des herses redoutables...

Ici, la citadelle ne pourrait plus protéger grand monde, et même si elle montre encore ses murs à la mer, elle est intégrée à la ville et le principal monument à visiter est... la cathédrale San Bartolomeo.
Le lieu a eu à subir, paraît-il, le passage du redoutable pirate et homme de main du sultan, Barberousse, et ne s'en est pas tout à fait remis.
 
L'intérieur de la cathédrale est digne d'intérêt et héberge de belles peintures.


Mais... mon attirance pour le style pictural des églises orthodoxes couvertes de fresques colorées du sol au plafond me fait toujours trouver un air de vide aux lieux de culte catholiques. Les goûts et les couleurs...
Ne pas oublier de faire un petit détour par l'ancien cloître de la cathédrale romane d'origine, qui jouxte la cathédrale, le lieu est très souvent oublié des visiteurs pressés de collectionner les lieux de visite.


Une fois ressortis, il fait bon fureter dans les petits jardins autour de la cathédrale, donnant sur la mer. Et quelquefois des mouettes peu farouches repèrent les paparazzis amateurs et daignent se laisser prendre en photo. Ne pas trop traîner quand même pour déclencher, l'animal est cabot...


Il y a également de beaux points de vue sur la ville de Lipari depuis le haut des rares murs ne donnant pas sur la mer.


En revenant en ville, nos pas peuvent nous faire découvrir des lieux de villégiature bien agréables.


Et le meilleur moyen de bien finir la visite est de descendre au mignon petit port de Marina Corta.

Ciao !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire