29 octobre 2016

Billet d'humeur, Sifnos

Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié de billet d'humeur, et le précédent n'était pas rose (et n'a toujours aucune raison de l'être cette année encore).
Alors, en ces temps automnaux sous un ciel bas et gris, l'humeur va être... très bonne !
C'est l'île de Sifnos qui est à l'origine de ce rayon de soleil mental. Et il y a plusieurs raisons de se réjouir.

Cela fait trois ans que l'office de tourisme distribue gratuitement une revue luxueuse au titre un peu niaiseux de "You are here". Cette revue contient bien sûr plein de pub pour les commerces en tout genre de l'île, mais aussi quelques articles intéressants qui présentent divers aspects culturels de l'île de Sifnos, un peu ou beaucoup en marge du tourisme de masse. L'année dernière par exemple, un des articles présentait le travail de Katerina Lebessi, une vieille dame dont les décors naïfs ornent les poteries qui sortent de l'atelier familial, en haut d'Artemonas. Nous avions eu l'occasion de rendre une petite visite à cette poterie loin des circuits classiques (sous entendus routiers...) au retour de la randonnée d'Aghios Sostis, et Katerina, présente à ce moment là, nous avait présenté gentiment sa poterie et son travail, mais mon niveau (très moyen) de grec m'avait un peu frustrée de ne pouvoir échanger plus avec elle faute de vocabulaire. Cela nous avait donc fait plaisir de voir qu'elle figurait en bonne place dans la revue annuelle.
Et cette année, la revue n°3 de "You are here" était particulièrement intéressante, j'aurais l'occasion d'en reparler dans d'autres articles.

Ce fut donc avec grand plaisir que j'ai parcouru l'intégralité de cette revue mise à disposition des touristes un peu plus curieux que la moyenne.Si vous voulez en voir le contenu, ainsi que celui des année précédentes, c'est ici.

Deuxième raison de se réjouir : L'office de tourisme de Sifnos met également à disposition depuis deux ans, toujours gratuitement, une carte très bien faite de tous les sentiers de l'île :

Le balisage des dits-sentiers est, il faut bien le reconnaître, au moins aussi bien fait que celui des GR français. Marquage de 2 barres, l'une blanche, l'autre rouge, tout au long des sentiers répertoriés, balisage par de petits poteaux au départ de chacun et à chaque embranchement, numéro attribué à chaque parcours décrit dans la carte se retrouvant aussi sur les poteaux,... Entre la carte et ce balisage, il faut vraiment forcer beaucoup pour se perdre sur les "monopatia" de Sifnos. 
Allez, un peu d'humour ne fait pas de mal. Voici ce que cela donne sur la place des Héros, celle où s'arrêtent les bus, à Apollonia. Un rien caricatural... mais il y a beaucoup de sentiers à Sifnos !


Quoique... l'ancien "balisage" avait un côté sympa et amusant (quand il y en avait), qui donnait un peu de piment aux randonnées à Sifnos. Un sujet de moins pour rigoler aujourd'hui, et plus d'occasion de suivre les itinéraires décrits au caillou près par Raymond, du site Cycladen.be. Toute une époque ! On n'en a plus besoin avec la dernière carte...

 
Enfin, dernière raison d'être de bonne humeur : cette année, les sentiers ont été entretenus ! Nous l'avons remarqué d'abord sur le beau sentier de la vallée d'Erkies ; éboulements mis au propre, ne subsistent que quelques énormes pierres dont on comprend qu'elles sont indéplaçables, et surtout dégagement des végétaux qui à force de pousser nous obligeaient par endroits à passer "à l'égyptienne" entre le bord du talus et la dite-verdure. Cette année, le sentier était devenu... un autoroute ! 
Nous avons pu constater ensuite, à plusieurs reprises, que d'autres coins pédestres avaient aussi visiblement été nettoyés. Un gros travail, que nous avons apprécié à sa juste valeur.

Merci et bravo à Sifnos de tout mettre en place pour que nous puissions randonner dans des conditions optimales et découvrir des sujets d'intérêts nouveaux dans l'île. Donnez des idées à d'autres îles !

Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire