4 juin 2013

Minorque, Binibequer Vell

Une façade propre du tourisme...

Voici une promenade courte, toujours sur la côte sud de Minorque, qui nous emmène (aller et retour) entre Cap d'en Font et Binibequer Vell.

Elle ne fait que 3 km aller/retour, mais présente plusieurs avantages : découvrir le joli petit village de Binibequer Vell, avoir un parking près du départ de la balade, et avoir une petite plage bien agréable au retour pour profiter de l'un des charmes de Minorque, ses plages de sable fin et ses jolis paysages de calanques (sur la côte sud).

On emprunte bien sûr le Cami de Cavalls, mais la plus grande partie du trajet se fait sur la route, heureusement une route secondaire en impasse qui ne dessert que les habitations que nous longeons. En mai, nous n'y avons croisé que quelques voitures, pas de quoi nous embêter sur le trajet.

Donc départ depuis la jolie petite calanque de Cala Binissafuller :



Le sentier longe le bord de la calanque et offre quelques points de vue sur ses rivages.


Le passage sur le cami façon sentier de randonnée ne dure pas longtemps, il faut l'apprécier...

Ensuite, on tombe sur une petite route en impasse qui longe le bord de mer. En regardant le terrain qui descend vers la mer, on comprend aisément pourquoi le cami emprunte la route, le terrain est très rocheux et pas toujours très commode. Longer le bord de mer est très agréable...


Et puis c'est l'arrivée (par l'arrière) à Binibequer Vell, très jolie :


Quelques précisions sur ce village : il s'agit de la reconstitution d'un village traditionnel de pêcheurs, mais uniquement à des fins d'habitations touristiques. La construction s'est faite dans les années '60, comme quoi... quand on veut faire du tourisme qui ne défigure pas le paysage... on peut.
Malheureusement, ce genre de politique de construction a été vite remplacée par les horribles barres hôtelières, qui permettent d'entasser les touristes vaches à lait dans des clapiers empilés à la verticale et qui, eux, défigurent largement l'endroit où ils s'élèvent.
Un "bel" exemple de ce tourisme moche se situe à Cala Galdana, par ailleurs une très belle calanque, défigurée par quelques hôtels à forte capacité d'hébergement. 

Mais revenons à Binibequer Vell. On se croirait dans un petit village des Cyclades avec ses maisons blanches immaculées.


En mai, c'est très agréable de se promener dans toutes les petites ruelles, il n'y a pas beaucoup de monde si on tombe en dehors de l'arrivée d'un bus qui a déversé son lot de bipèdes pour un petit tour vite fait avant de passer à autre chose.

Voici l'entrée du village côté "arrivée à pied" :


Puis quelques ruelles et passages de Binibequer Vell.


On se croirait dans un Kastro grec. Tous les endroits méritent d'être explorés.
Le village n'est pas grand, et on arrive enfin à l'entrée côté "arrivée en voiture".


Je déconseillerais de faire des achats dans les boutiques du village, tout y est plus cher qu'ailleurs, et on trouve la même chose à plusieurs Euros de moins dans d'autres endroits de l'île.

Voila ! il ne reste plus qu'à  prendre tranquillement le chemin du retour et à s'arrêter à Cala Binissafuller pour celles et ceux qui aiment aussi un peu de farniente sur sable fin dans un cadre sympathique. 

Adios !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire