Une vieille ville bien coquette...
Ciutadella est l'ancienne capitale de Minorque, la 2ème ville de l'île par sa taille, mais elle rivalise sans problème avec Mao (la capitale), elle est même plus jolie, et nous n'avons pas regretté d'en avoir fait notre premier point de chute en arrivant à Minorque.
Les premières impressions, lorsqu'on découvre un endroit, ont une grande importance sur notre vision globale ultérieure.
Ciutadella est une petite ville tranquille, et ses principaux centres d'intérêt sont sa vieille ville et son port, niché au fond d'une profonde anfractuosité de la côte.
Partons donc pour la visite, qui se fait uniquement à pied. Pas de voiture en ce lieu dédié aux piétons, pas de bruits de moteurs.
Tout d'abord le petit marché, es mercat, ouvert du matin jusqu'en début d'après-midi, croquignolet :
Un petit marché coloré en vert et blanc, qui n'accueille que quelques commerçants vu sa petite taille, en face de jolies arcades carrelées à l'identique qui hébergent quelques commerces supplémentaires de produits locaux ou espagnols. Le tout dans une ruelle où il fait bon flâner et s'attarder dans l'un des petits "cafés" pour déguster quelques tapas.
Ensuite de belles rues au charme typiquement espagnol (ici en début d'après-midi, après la fermeture des quelques boutiques) :
Une halte rafraîchissante au Convent i Claustre de Sant Agusti, le temps de parcourir les quelques petites salles d'exposition autour du cloître :
Passage obligé par Ses Voltes, une ruelle étroite et en courbe bordée par des arcades, très fréquentée par les touristes :
Evidemment, il y a aussi la visite de la cathédrale, les tours et les détours dans toutes les ruelles - elles ne sont quand même pas si nombreuses..., les belles places où il fait bon se poser et prendre son temps comme le font les habitants... ici la place Alfons III (de ses Palmeres) :
et ensuite, descente au port,
La vieille ville de Ciutadella peut se découvrir en une demie-journée vu sa taille, mais il nous a semblé plus agréable d'y passer une journée en prenant tout notre temps.
Le soir, les anciennes maisons sont bien mises en valeur par l'éclairage et la promenade est aussi à faire de nuit.
Et, bien que je ne fasse pas de publicité dans ce blog, une fois n'est pas coutume, nous avons eu un gros coup de coeur pour le restaurant "La Guitarra", de la savoureuse cuisine minorquaine, à base de produits locaux de qualité et quelques petits vins espagnols qui accompagnent très bien les nombreux plats typiques. Une bonne adresse du GDR, qui n'a pas toujours été très pertinent sur Minorque, loin s'en faut...
Adios !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire