18 septembre 2013

Sifnos

Une nouvelle île grecque va faire son entrée dans ce blog, une des Cyclades, Sifnos, intéressante à plusieurs titres et selon les goûts de chacun : c'est une île qui a des plages de sable, de très belles randonnées dont certaines bien balisées, de très beaux paysages et des coins de verdure, ce qui n'est pas une généralité dans les îles grecques, une tradition gastronomique... Bref, de nombreux atouts.

Pour ceux qui aiment découvrir les lieux à pied, Sifnos est une île idéale pour les randonneurs. Le site de référence en terme de randonnées dans les Cyclades n'en répertorie pas moins de 43 sur l'île dans sa version actuelle. Bien sûr, certaines sont les variantes d'autres, mais quand même...il y a de quoi faire...

L'office de tourisme de Sifnos, qui a un bureau ouvert au public sur le port de Kamares, a édité une documentation, succincte certes, mais qui répertorie 7 randonnées dans l'île, baptisées "Chemins de culture", bien balisées chacune avec son numéro. J'espère que l'office de tourisme ne m'en voudra pas d'avoir scanné leur carte, très intéressante quand on vient pour la première fois marcher dans l'île (ne pas hésiter à la leur demander, elle est gratuite) :


Et tous les tronçons de ces randonnées que nous avons empruntés étaient tous bien déblayés, ce qui n'est malheureusement pas le cas d'autres bouts de chemins.
Certains vieux sentiers ont été laissés à l'abandon, ce qui fait qu'il faudrait un bon sécateur et des pots de peinture pour aider les grecs à entretenir leur merveilleux patrimoine de vieux sentiers que n'empruntent plus que cette catégorie de touristes fadas qui s'échinent à faire de la marche à pied alors que cela va beaucoup mieux et surtout plus vite en empruntant une voiture, une mob, ou un quad.

Voici un exemple de ce qu'est devenu l'un d'eux :

On arrive encore à se glisser entre le mur et la végétation (heureusement ce ne sont pas des épineux), mais pour combien de temps encore ?

Je vais parler plus en détail de quelques belles randonnées de Sifnos dans les messages ultérieurs, et je vous signalerai les tronçons "délicats" (en 2013). Espérons que ce ne sera plus le cas les années qui viennent, mais j'ai un petit doute à ce sujet.

Enfin, pour finir sur ces quelques généralités, l'une des principales caractéristiques de Sifnos tout au long des chemins est son nombre impressionnant de monastères, d'églises, de chapelles... Impossible de leur échapper ! Il paraît qu'il y en a 365, une par jour de l'année, c'est tout dire !
Et... là, ce n'est que du bonheur, une très grande majorité de ces églises sont ouvertes, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres îles, Folegandros par exemple pour "ne pas la citer" où elles sont toutes fermées. Il y a de belles découvertes picturales à faire au hasard des portes poussées, et ces lieux offrent toujours un coin de fraîcheur pour se reposer et faire baisser la température corporelle tout au long des promenades.

Voilà, j'espère avoir éveillé un peu votre curiosité sur cette très belle île de Sifnos et vous avoir donné envie de lire la suite...

Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire