1 avril 2015

Sri Lanka, Les grottes de Dambulla

Au pays du Bouddha...

En plein coeur de l'île de Ceylan se trouve un site dont la visite laisse des souvenirs durables ; il s'agit des grottes troglodytiques (j'ai un doute, ce doit être un pléonasme...) de Dambulla, un énorme rocher dans lequel un roi déchu du 1er siècle avant JC transforma les grottes qui s'y trouvaient en un sanctuaire, en remerciement au Bouddha pour avoir retrouvé son trône. Sa gratitude devait être grande car il a fait les choses "royalement".
Le site se compose de 5 grottes, de taille inégale, mais dont tout l'espace a été occupé par des statues ainsi que quelques dagoba (stupa en cinghalais), et par des peintures sur tous les murs et le plafond. Une merveille !
Nous avons accédé au site par derrière, nous avons donc visité les grottes en premier, puis nous sommes redescendus par l'escalier jusqu'au temple d'or en bas.

Les grottes s'ouvrent sur une plateforme rocheuse, qui offre une vue splendide sur la région environnante. L'endroit est envahi par les singes (ils sont bouddhistes, normal, ils vivent en harmonie avec tous les autres êtres vivants) :



Rien que de l'extérieur, le site est déjà beau :


C'est parti pour la visite des grottes, les unes après les autres.
La 1ère grotte contient un Bouddha couché sculpté dans la roche même, et on y est assez à l'étroit. Difficile de passer à 2 de front devant la statue. Nous apprenons que la position des pieds du maître nous renseigne sur le fait qu'il est mort ou simplement endormi. 
Pieds décalés, le Bouddha est mort, il a atteint le nirvana...


Pas facile de faire une photo d'ensemble... aucun recul, grotte sombre, flash poussé plus que la normale, et mon appareil photo qui a de l'âge, on fait avec ce qu'on a...
Les fresques sont abimées, mais cette première grotte donne déjà le ton, c'est très envoutant. Le lieu est encore un sanctuaire bouddhiste en activité, il y a de nombreux pèlerins chargés de fleurs de lotus, qu'ils déposent au pieds du Bouddha.



La 2ème grotte est la plus grande et la plus spectaculaire.
Il y a encore un Bouddha couché, mais les 2 pieds au même niveau, donc il dort :


A part ce Bouddha couché, la grotte est remplie le long de chaque mur par un alignement de Bouddha assis, debout, ... et les parois sont recouvertes de peintures.
La grotte étant passablement sombre, on voit mieux les peintures sur les photos grâce au coup de flash plutôt qu'à l'oeil nu. On ne peut pas leur en vouloir de maintenir cet "éclairage" plus propice à la conservation des oeuvres...

Ceci n'est qu'un faible aperçu de ce que contient la 2ème grotte, il y a des statues partout, on ne sait où donner du regard tant tout est beau. Et quand on pense que ces chefs d'oeuvre ont 2000 ans...

La 3ème grotte contient encore un Bouddha couché, doré (mais pas à la feuille d'or), 


 (alors il dort ou il a atteint le nirvana ?)

et plein de statues encore...


A l'extérieur, se trouve un bassin plein de lotus en fleur :


Passons à la 4ème grotte, plus petite, mais elle aussi pleine de magnifiques statues :


Et voici la dernière grotte, qui contient également un Bouddha couché et des statues.


Ce lieu est une merveille, à ne rater sous aucun prétexte. Les statues, les grottes, le lieu en lui-même... et le fait que de nombreux Sri Lankais le fréquentent avec ferveur ajoute de l'intérêt à la visite. Un site vivant.Toutes les grottes contiennent des fleurs de lotus au pied des Bouddha, et on souhaite à ceux qui les ont déposées que leurs voeux soient exaucés.

Il est temps de redescendre vers le temple d'or. Nous croisons la foule des pèlerins, les bras chargés de lotus. L'un d'eux me laisse même gentiment le photographier avec ses fleurs.

En bas, le temple d'or qui sert de musée du Bouddhisme, et son énorme Bouddha doré. Un rien kitsch, mais finalement j'aime bien...



Cette visite nous en a mis plein les yeux !

Ayubowan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire