26 septembre 2013

Sifnos, d'Apollonia à Chrissopigi, retour par Faros

Un premier "pèlerinage"...

Eh oui... Nos randonnées sur l'île de Sifnos ont pris l'allure de pèlerinages. Nos buts sont des monastères, et nous passons de chapelles en églises tout le long du chemin...
Et tout au long de nos chemins, nous avons aussi de multiples occasions de voir ces beaux pigeonniers, typiques des Cyclades :


Notre première découverte de l'île nous emmène dans une très belle randonnée, sur de beaux vieux sentiers, d'Apollonia au monastère de Chryssopigi, l'un des plus photographiés de Grèce. Chryssopigi, en grec, signifie la source d'or, un bien joli nom...

Cette randonnée est très belle, elle permet de traverser Apollonia ainsi que le charmant et très calme petit village typiquement cycladique d'Exambela, et de visiter le monastère de Chryssopigi (entre autres...).
Une fois à Chryssopigi, nous sommes revenus vers Faros à pied ; il y a un très beau sentier dallé (et éclairé la nuit) qui permet d'y accéder. Puis nous sommes revenus à Apollonia en bus depuis Faros.
Attention à bien regarder les horaires des bus avant, Faros n'est pas très bien desservi et le bus de retour pour Artemonas et Apollonia en fin d'après-midi, début septembre, était à 17 h 20. Après, il fallait attendre 20h20 (dernier bus à 22h20 pour ceux qui voudraient rester dîner sur place). Quand on loge au port, à Kamarès, il faut aussi que cela colle avec le bus d'Artemonas ou Apollonia à Kamarès... Pas toujours très facile...

Aller, c'est parti ! nous démarrons de l'arrêt des bus à Apollonia (quand on arrive du port, Kamarès) et nous commençons par remonter la rue principale d'Apollonia. Cette partie de l'itinéraire est déjà très agréable, une longue rue piétonne qui monte, entrecoupée d'escaliers. Il y a une petite église tous les 10 mètres et, si on y regarde de près, chaque église porte une plaque avec son nom (en grec, oui d'accord...).
Je ne donne pas trop de détails ici, je ferai un article spécial sur Apollonia, le sujet le mérite.
Après avoir atteint le haut d'Apollonia, traversé la route et passé les moulins en ruine, nous arrivons près de la charmante petite église d'Aghios Nikolaos.


Nous sommes au point le plus haut, le sentier restera ensuite relativement plat avant de redescendre vers la plage d'Apokofto et Chrissopigi.

Nos pas nous conduisent ensuite à travers le coquet petit village typiquement cycladique d'Exambela. Un havre de paix. La vie ne s'écoule pas au même rythme ici, quelques habitants sont assis dehors et discutent, d'autres redonnent un petit coup de peinture blanche à leur maison, et tous nous saluent cordialement.

Nous ne voyons pas d'autres marcheurs, et cela donne l'impression de s'approcher un peu du bout du monde.

Après avoir cheminé un peu en suivant attentivement les instructions du site cycladen.be car l'itinéraire tournicote un brin, rencontré une partie de sentier très mal déblayée (nos sacs à dos ont dû se frotter à la végétation et au mur pour pouvoir avancer...), passé l'héliport, re-cheminé... notre sentier débouche soudain sur une vue époustouflante. Notre cible est en vue, tout en bas sur ce qui ressemble à une presqu'ile, le monastère de Chryssopigi.


Il ne "reste plus qu'à" suivre encore le sentier pour descendre jusqu'à la mer.
Le chemin est beaucoup plus rocheux,

et la fin parfois assez pentue.
Nous aurions pu surnommer cette partie de l'itinéraire "Le chemin des 3 primaires". Le sentier est balisé (pas toujours très bien mais on s'y retrouve) en rouge, en bleu et, pour la fin, en jaune ! Ils ont fait avec les pots qu'ils avaient...

Après un passage rapide sur la plage d'Apokofto et sa taverne, qui nous ont toutes deux fort déçu par rapport aux souvenirs que nous avions d'un premier séjour en 2006 - c'est pourquoi je n'ai fait aucune photo - voici le monastère de Chryssopigi :

Le portail d'entrée est ouvert, mais le lieu est désert, pas de moines ou moniales, juste quelques touristes.
Le lieu mérite qu'on en fasse le tour et qu'on s'y attarde. On découvre que le monastère n'a pas été construit sur une presqu'ile, mais sur une "île", enfin si on peut appeler par ce nom le gros rocher planté dans la mer qui le supporte. Il faut faire le tour du monastère et aller jusqu'au bout pour voir les fonds baptismaux. Un lieu bien original pour se faire baptiser ! 

Une fois la visite terminée, nous avons ensuite repris le chemin au bout de la plage d'Apokofto, direction Faros. C'est aussi une belle promenade (courte), qui offre de très beaux points de vue sur Chryssopigi (quand je vous disais que le monastère est bâti sur une île...) :

et sur Faros,



où nous nous sommes rafraîchis (par une baignade, et non pas devant une bière fraîche...), avant de reprendre le bus pour Apollonia / Artemonas.

Pour donner une idée des temps de parcours (nos promenades ne collent pas du tout avec les indications temporelles de cycladen.be, nous devons être de vrais escargots), cela nous a pris 2 h 30 pour aller d'Apollonia à Apokofto, et 30 mn d'Apokofto à Faros. Pour le temps de visite du monastère, c'est selon les goûts de chacun.

Et nous nous sommes offerts le petit plaisir de descendre du bus en haut de la rue piétonne d'Apollonia que nous avions empruntée à l'aller (il y a un arrêt), et de redescendre à pied jusqu'à l'arrêt de l'autre bus, celui qui nous a ramené au port.
En fin d'après-midi, les petites églises d'Apollonia prennent des couleurs... magiques !


Une bien belle journée, et ce n'est que la première...


Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire