13 janvier 2014

Folegandros, Livadaki

Ecouter le silence...

C'est reparti pour une promenade sur l'île grecque de Folegandros, cette fois-ci dans le nord, d'Ano Meria jusqu'à la plage de Livadaki, aller et retour.

La plage de Livadaki n'est pas à proprement parler une plage paradisiaque, puisqu'il n'y a pas de sable, uniquement des galets, sur terre et dans l'eau. Mais c'est un endroit calme, que l'on ne peut atteindre qu'à pied ou en bateau. Le dernier bateau de fin d'après-midi passant à 17h30, les marcheurs se retrouvent seuls sur la plage après cette heure, et comme il n'y a pas tant de marcheurs que ça... c'est la plage idéale pour les amateurs de calme.

Un bon plan consiste à prendre le bus de début d'après-midi (vers 15h30 si mes souvenirs sont bons) de Chora jusqu'au terminus d'Ano Meria, de descendre à Livadaki à pied - cela prend environ 45 minutes avec les arrêts photos - de passer quelques moments agréables sur la plage et dans l'eau, et de remonter en calculant son coup pour être à Ano Meria au coucher du soleil. Ensuite, soit on reprend le bus vers Chora, soit on mange à l'une des deux tavernes d'Ano meria et on reprend le dernier bus qui part d'Ano Meria vers 22 heures (en septembre).

Allez, c'est parti ! La descente vers Livadaki se fait sur un beau sentier bien tracé, qui offre tout du long de superbes points de vue sur la mer et les îles voisines, et sur les collines alentour.



C'est un de ces rares endroits où il est encore possible d'écouter le silence, loin de la route - où peut de véhicules circulent - et des habitations.
Quelques rares bergeries, dont certaines à demi en ruine, agrémentent le chemin.
Aspro Punta (la pointe blanche) et son phare se dévoilent au loin :


Le sentier est bien tracé, un passage plus flou est balisé par des cairns, et ne fait que descendre à l'aller.
C'est un sentier très agréable, qui reste dans une grande partie en bord de mer. La plage de Livadaki, située au fond d'une échancrure de la côte, ne se dévoilera qu'au dernier moment, c'est-à-dire à l'arrivée.

De beaux passages en balcon...


... une dernière descente un peu raide... et on arrive à la plage.


Photo prise vers 18 heures (j'ai attendu que le bateau rembarque tous les derniers touristes). Elle n'est pas déserte, ma plage ? Juste au pied du phare d'Aspro Punta :


On a connu plus moche pour se baigner.
Ces deux dernières années, les fonds étaient recouverts de petites algues jaune clair, qui se retrouvaient aussi à flotter partout dans l'eau. 

L'avantage du plan "soirée" pour aller à Livadaki est de remonter quand il ne fait plus aussi chaud. Sinon, en plein cagnard, la remontée doit être bien transpirante.
Le soir, les collines, les pierres et les bergeries se parent de couleurs roses-violettes très douces, et la remontée n'est pas désagréable du tout.


Et, comme un certain nombre d'articles de ce blog, si on a bien calculé les horaires - il faut environ 1 h 15 pour remonter sans se presser en admirant la vue - on arrive en haut, à Ano Meria, juste pour admirer le coucher de soleil sur l'île de Milos.


Ce n'est que du bonheur et de la sérénité ! Un luxe, dans nos vies citadines.

Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire