27 juillet 2019

Péloponnèse, Kardamyli côté terre

Premier contact avec le Magne...

La route venant de Kalamata offre une belle perspective vers Kardamyli et la côte alentour. On prend contact avec les paysages du "Magne extérieur", Έξω Μάνη tel que l'appellent les Grecs :  


De la verdure, de nombreux arbres dont des ifs qui font émerger, ici et là, leur silhouette fuselée de la végétation, nous laissant croire par instants que nous sommes en Toscane, une côte rocheuse, des montagnes tout près du bord de mer, et en bas le petit bourg de Kardamyli qui s'étire le long de la route et jusqu'au rivage.

Une fois arrivés à Kardamyli, on gare la voiture et on part explorer ce beau village à pied. Nous avions vu un panneau indiquant le "Kastro", alors on le suit.

Il n'y a plus beaucoup d'indications dans la suite de l'itinéraire, on y va un peu au hasard, mais il n'y a pas non plus cinquante alternatives. Nous prenons contact avec l'architecture locale des maisons massives, toutes en pierre, avec de beaux balcons en fer forgé. Quelques unes sont très fleuries...


Il y en a bien quelques-unes en ruines, mais dans son aspect général l'ancien village de Kardamyli est bien tenu et propre. L'une des maisons affiche une date de construction de 1870, cela donne une idée de l'ancienneté du village. Une parcelle entre des murets abrite un jardin avec aubergines, tomates, pommes de terre,... un signe qu'ici la vie ne s'est pas arrêtée.
Il n'y a pas encore beaucoup des maisons-tours typiques du Magne, les habitations ont quasiment toutes un toit.


Et puis, au détour du sentier, on tombe sur notre première maison-tour, si bien restaurée qu'on la croirait construite de la veille.


Notre sentier se termine sur une grande place en terre, déserte. Il y a quelques rares touristes qui visitent cet endroit, mais ils se comptent sur les doigts d'une main. Nous sommes arrivés à Palaia Kardamyli, l'ancienne Kardamyli.
La vieille église d'Aghios Spyridon ferme tout un côté de la place :


Un panneau nous indique qu'il s'agit de l'église des familles Troupakides-Mourtzinoi, et qu'elle date d'entre 1685 et 1715. La fameuse maison-tour s'appelle d'ailleurs la tour de Mourtzinos. La porte de l'église est fermée, impossible de la visiter et de vérifier si l'intérieur est aussi beau que l'extérieur.
L'église est du pur style byzantin, l'aigle bicéphale symbole de Byzance orne le dessus de l'une des fenêtres.


Des vieilles pierres bien conservées et restaurées, il se dégage une atmosphère de calme et de sérénité, de quoi visiter tranquillement cet endroit datant de plus de 300 ans.

De multiples occasions de photos bien sûr, les lauriers roses en fleur au milieu de ces ruines ajoutent leur touche de couleur à ces vieilles pierres qui, si elles le pouvaient, auraient certainement beaucoup de choses à raconter.


Nous sommes revenus vers la civilisation par le même chemin.
Mais le soir, après un court séjour à la plage et une baignade dont je vous parlerai dans le prochain article, nous avons eu envie de retourner à Palaia Kardamyli pour voir l'endroit sous une autre lumière. Et nous ne l'avons pas regretté.

Nous avons pris un autre sentier, qui nous faisait arriver à l'arrière de la maison-tour des Mourtzinos.


En fin d'après-midi, l'endroit est encore plus désert qu'en fin de matinée, nous ne rencontrons personne... La lumière douce de cette heure de la journée donne des couleurs rose / violettes à la pierre, c'est encore plus beau que le matin.
L'arrivée par l'arrière de la tour permet d'avoir quelques vues sur la campagne environnante ; on n'avait presque plus envie partir...


Nous sommes tombés sous le charme de Kardamyli. Patrick Leigh Fermor, sa femme Joan et Bruce Chatwin avaient bien raison de s'installer ici. 
Nous avons décidé de passer notre dernière nuit dans le Magne à Kardamyli, au retour avant de reprendre l'avion à Kalamata, pour profiter une dernière fois de cet endroit magique où nous nous sommes sentis bien dès notre arrivée.


Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire