25 juin 2012

Iles Eoliennes, Salina

La fosse des fougères (Monte Fosse della Felci) - 962 mètres

Une incursion d'une journée dans l'île de Salina depuis l'île de Lipari.
Il est en effet très facile d'aller passer une journée à Salina depuis Lipari, il y a plusieurs bateaux par jour et le trajet est court.
Suite à cette journée, nous sommes tombés sous le charme de Salina et avons décidé d'aller y passer une petite semaine.

Pour cette escapade, nous avions programmé une découverte de Salina depuis son plus haut sommet, 962m, un ancien volcan, Monte Fosse Della Felci ou la Fosse des Fougères, plus haut que le Stromboli voisin.

Départ à 9h30 de Lipari, et arrivée à Salina - Santa Marina 25 minutes plus tard.
Puis le bus de Santa Marina à Valdichiesa, au pied du mont. C'est là que la situation est devenue comique, il ne nous a pas fallu moins de 3 bus pour faire 10 km : Santa Marina à Malfa, et d'un, Malfa à haut de Malfa, et de deux, et haut de Malfa à Valdichiesa, et de 3 ! 1 heure pour faire 10 km, ça va un peu plus vite qu'à pied mais quand même !

Le chemin de la Fosse des Fougères démarre derrière l'église de Valdichiesa, Madonna di Terzito.

Le chemin s'éloigne du village et monte le long des flancs de l'ancien volcan éteint ; il porte bien son nom, car il traverse des étendues denses de hautes fougères. En mai, les genêts sont en fleur et embaument l'air alentour.

La vue sur le cône volcanique voisin, le Monte Rivi, éteint lui aussi, ainsi que sur les îles alentour mérite les efforts fournis pour l'ascension.

Depuis Valdichiesa, on atteint le sommet tranquillement en 2 heures, après 600 m de dénivelé. Nous avons profité d'une petite halte au sommet pour pique-niquer.
Nous avions ensuite projeté de redescendre à Santa Marina par un autre sentier, mais nous avons eu la surprise de le trouver fermé. Quelques bouts de bois en travers du chemin et un panneau prévenant qu'emprunter ce sentier présentait des risques. Dissuasif, surtout que la carte que nous avions trouvée pour guider nos pas n'était pas ce qui se fait de mieux en terme de carte de randonnée... Juste un peu moins pire qu'une carte Michelin...

Bon, alors... le plan A tombe à l'eau, que faire ? Etudier la carte et trouver un plan B, ce qui fut fait.
Du coup, nous sommes revenus par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à Valdichiesa, ce qui nous a donné l'occasion d'échanger quelques mots (en baragoin d'italien) avec trois petits vieux de carte postale, installés sur un banc devant l'église, et dont le passage de nouvelles têtes égayait l'emploi du temps.
Ensuite, chemin très agréable de Valdichiesa jusqu'à Rinella via Leni à travers les champs de câpriers (Les îles Eoliennes sont de grandes productrices de câpres).
Et zou ! encore une photo de fleur de câpre, une de mes favorites...

Nous cheminons entre les petits champs bordés de fleurs de toutes sortes.
C'est bien agréable...

2h15 de descente, 962 m de dénivelé au retour plus les 600 m de la montée, les jambes commencent à être fatiguées, mais ce petit sentier quasiment plat bordé de pélargonium est un havre de paix et de repos.

Nous finissons le trajet sur un ancien sentier dallé envahi par moment par la végétation, indiquant que sa fréquentation n'est pas au plus haut compte-tenu de la route proche.
Et nous voici arrivés à Rinella et sa petite plage de sable noir.
Après tous ces efforts, une baignade revigorante s'impose, mais quand même après s'être assurés de l'horaire de départ du bateau qui nous ramènera à Lipari.

Finalement, ce sentier fermé fut un vraie aubaine, une occasion de découvrir Salina en dehors des sentiers battus.
Départ du bateau (Aliscafi) de Rinella à 18h20, arrivée à 18h45 à Lipari.
Une journée bien remplie !