Noir, c'est noir...
Si vous lisez les guides touristiques, vous y trouverez tous les termes dithyrambiques possibles pour qualifier l'île de Stromboli, magie à l'état pur, fascination, ... etc ...
Entre nous, je n'irai pas jusque là. Vaut la visite ou mérite le détour, oui, île de contrastes chromatiques, certainement, expérience du volcanisme actif, assurément, nous en aurons la preuve toutes les 20 minutes environ, mais de là à parler de magie... restons calmes !
Il est déprimant de regarder défiler ces troupeaux de visiteurs déguisés en vulcanologues en herbe, casques et frontale sur le chef, solidement encadrés par leur guide rémunéré par l'une des agences qui proposent d'aller observer les éruptions de près moyennant moultes espèces sonnantes et trébuchantes.
Car pour monter au sommet, non seulement il faut payer (et ça ne joue pas dans la même cour qu'à Vulcano niveau tarifs...), mais en plus il est interdit d'y aller par ses propres moyens, déplacement en troupeau gardé obligatoire.
Tout pour repousser les esprits indépendants épris de solitude !
Mais il y a un moyen de voir les éruptions, certes de beaucoup plus loin que lorsque l'on est au sommet, mais sans débourser un euro ni encourager le business écoeurant autour du tourisme, moyen qui permet aussi de prendre le temps de parcourir le village coquet de l'île. Les cinéphiles partiront à la recherche de la maison dans laquelle Ingrid Bergman et Roberto Rosselini vécurent une idylle torride (ils étaient chacun mariés de leur côté) lors du tournage du film Stromboli. Ce n'est pas récent, cela remonte à 1949...
L'excursion jusqu'à Stromboli se fait en une journée depuis Lipari, via l'une des nombreuses agences qui la proposent (là aussi, oui, ...). Sinon, Stromboli est desservie par des bateaux réguliers mais il n'est pas possible de faire l'aller-retour dans la journée et de voir les éruptions, il faut rester au moins une nuit sur place. Nous avions pris cette option au début mais nos appels téléphoniques à quelques hôtels locaux étant restés sans réponse, nous avons changé d'avis et opté pour la solution la moins onéreuse, l'aller retour dans la journée.
Départ donc de Lipari à midi, arrêt en route dans l'île de Panarea, observation des dégagements gazeux sous-marins au large de Panarea, puis arrivée à Stromboli.
L'île dévoile tout de suite son caractère volcanique.
Longue plage de sable noir à l'arrivée, ambiance lunaire.
Et au milieu de la verdure le petit village de l'île.
Cela vaut la peine de se promener dans les rues et ruelles calmes, bordées de fleurs.
Traverser tout le village, puis emprunter le chemin qui continue le long de la mer et monte jusqu'à l'observatoire de Punta Labronzo. La vue est belle et le chemin (en mai) est entouré de fleurs de toutes sortes, un bonheur pour les yeux et le nez.
Ensuite emprunter le sentier qui monte un peu raide (il est recommandé d'être chaussé comme pour une randonnée) et on atteint le point à 400m d'altitude à partir duquel il est strictement interdit de continuer sans guide (des panneaux ne manqueront pas de vous le rappeler), donc sans payer.
D'ici il est déjà possible d'entendre (le son arrive un tout petit peu avant le nuage), puis de voir des éruptions. De jour, le spectacle est différent, on ne voit pas la projection de lave rouge incandescente, il faut attendre la nuit pour cela.
Le chemin offre des points de vue spectaculaires sur la coulée de lave qui descend jusqu'à la mer et lors de chaque éruption on voit que le volcan crache de la "matière". C'est d'abord un bruit bizarre qui attire l'attention, comme un crépitement, puis en cherchant son origine, on voit tout un tas de points dans l'eau au pied de la coulée, et enfin on découvre d'où provient ce phénomène étrange. De gros blocs noirs dévalent la pente et finissent leur course dans l'eau à chaque éruption.
La photo ci-dessus a été prise à ce moment, mais n'est pas très spectaculaire. Cela va vite, la pente est raide, mais on a le temps de mesurer leur taille et d'apprécier de ne pas se trouver sur leur route. Certains sont d'une taille conséquente.
Un conseil : ne faites pas comme nous, n'oubliez pas votre lampe de poche ou votre frontale, restez là jusqu'à la nuit tombée pour voir les éruptions et redescendez prudemment à la lampe de poche (il n'y a aucun éclairage).
Autre alternative : si vous passez par une agence pour aller à Stromboli, votre bateau vous prend au port à 20h30 et vous emmène, de nuit, au pied de la coulée de lave ci-dessus admirer depuis la mer les projections orange de lave au sommet en sirotant une petite liqueur locale.
Le retour vers Lipari de nuit est un peu long, arrivée à 0h30, mais regardez-bien en mer... Vous pourrez peut-être y voir des corps phosphorescents, un spectacle "magique" (si, si, je l'ai dit...). Ce sont des méduses... Là, franchement, c'est fascinant...
Ciao !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire