Un bien beau village Cycladique...
Nous voila repartis pour une nouvelle randonnée qui va nous mener à l'ancienne capitale de l'île de Sifnos, Kastro, un village cycladique typique avec son... kastro, justement, un dispositif ingénieux que les anciens grecs avaient mis au point contre les attaques de pirates, à savoir un entrelacs de ruelles permettant une défense plus efficace des habitants contre les pilleurs.
Mais n'allons pas trop vite...
Cette balade passe par le village tranquille de Kato Petali - décidément Sifnos a trouvé la solution pour offrir des havres de paix à ses marcheurs bien intentionnés - fait une longue halte au magnifique village de Kastro, qu'il faut absolument visiter, puis revient vers Artemonas et Apollonia par le monastère de la Panaghia Poulati, un autre moment fort de la journée.
Et, bien entendu, cette promenade va être jalonnée d'églises, chapelles, monastères... et pigeonniers, comme bien d'autres.
Nous partons de l'arrêt des bus à Apollonia, mais nous ne prenons pas la belle rue piétonne qui traverse ce village, nous allons à gauche pour passer sous la route et nous nous retrouvons très rapidement dans un paysage connu, beau sentier dallé, décor rural, calme - l'ordinaire de nos promenades - que nous suivons jusqu'à l'entrée dans le village de Kato Petali. Ce chemin nous offre une belle vue sur Ano Petali et Apollonia depuis la vallée :
Au premier plan le bout d'une belle "aloni", aire de battage à l'ancienne, très bien entretenue donc certainement encore utilisée, derrière un pigeonnier typique, et au loin, tout en haut sur la montagne, le point blanc est le monastère du Profitis Ilias, une autre promenade magnifique à ne pas rater, et dont je parlerai ultérieurement.
Un petit tour dans Kato Petali, et devant l'église une ancienne cloche amusante avec toutes ces têtes de personnages au sommet. De qui peut-il bien s'agir ? de quelques saints protecteurs ?
Le beau sentier reprend à la sortie de Kato Petali et traverse un paysage rural fait d'oliviers et... de chapelles, bien entendu. Notre chemin passe tout près de l'une d'elles, remarquable :
Les saints Anargyres, une chapelle à double voute. Est-ce pour honorer les deux saints, Côme et Damien, qui exerçaient leurs talents de guérisseurs sans rémunération en retour ? Autres temps, autres moeurs...
Et, à l'intérieur, de belles icônes, et de nombreux ex voto devant le portrait des deux saints Anargyres, des demandes de guérison très certainement.
Il est très facile de suivre le beau sentier, bien balisé tout du long avec des marques rouges. Nous ne nous y sommes pas toujours retrouvés dans les explications de cycladen.be, mais cela n'a pas été pénalisant tant le balisage est bien fait (pour une fois...) et le chemin entretenu. Ceci est certainement du au fait que cette randonnée fait partie de la liste des celles identifiées par l'office du tourisme.
Et puis après un bout de route, au détour du chemin, la vue se dévoile sur Kastro :
Là encore, il vaut mieux suivre le balisage que les indications de Raymond, car le balisage va vous faire arriver au pied du village, à droite des moulins, avec quasiment pas de marche sur la route.
Ce village mérite une visite approfondie, il y a de nombreuses ruelles à parcourir et un beau chemin de ronde qui offre une vue imprenable sur l'église des sept martyrs, Eftamartyros, une des "cartes postales" les plus célèbres de Sifnos avec le monastère de Chryssopigi :
Par contre, le midi, pour trouver une taverne pour manger... c'est plus problématique. Elles ne sont pas légion... mais nous avons fini par trouver un café qui faisait aussi quelques salades originales et savoureuses et des pizzas dans un cadre idyllique et une décoration très soignée. Que demander de plus ?
Je ne m'étends pas trop sur kastro car je lui consacrerai un prochain message ; il y a tant de beaux endroits à voir et à photographier !
Après un repos bien mérité suite à la marche et l'exploration de Kastro, nous reprenons le chemin au pied des moulins, direction le monastère de la Panaghia Poulati. C'est encore un moment fort du trajet. Le sentier longe le bord de mer, un peu en hauteur, et la vue sur la mer et sur Kastro, en se retournant, est inoubliable.
Notre chemin passe tout près de l'église de Christos, tout au bord de la falaise - malheureusement elle est fermée - puis atteint le très beau monastère de la Panaghia Poulati, lui aussi fermé.
On peut pousser le portail et entrer dans la cour, ce qui offre quelques belles occasions de photos ; et avec la lumière de la fin d'après-midi, le lieu est magique.
Puis, là aussi, l'endroit a beau inviter à y rester en toute sérénité, il faut bien repartir...
Le sentier grimpe sec, direction Artemonas, perpendiculaire aux lignes de pente. Pensez à garder un peu d'eau, il en faudra pour cette partie de l'itinéraire qui nous emmène sans trop de détours vers Artemonas, et nous offre encore des panoramas intéressants sur Kastro, la côte est et les îles alentour quand le temps n'est pas trop brumeux.
Quand j'écris que le sentier nous emmène directement à Artemonas, je suis complaisante. Ici aussi il a été défoncé et rayé par endroit du paysage par des routes tracées récemment et de nouvelles constructions. Pas toujours facile de le trouver dans cette zone, et nous avons emprunté à notre grand regret un bout de cette nouvelle route en graviers car nous avions perdu l'ancien sentier. Rien de nouveau sous le soleil grec !
Nous arrivons (enfin !) en haut, près d'anciens moulins dont certains, bien rénovés, côtoient leurs homologues en ruine.
Il ne reste plus beaucoup de route à faire, le sentier nous permet d'aller jusqu'à l'entrée d'Artemonas et la place des bus.
Ouf ! Encore une belle journée !
Et voici le temps que nous avons passé pour les différentes étapes de la journée :
- d'Apollonia à Kastro, cela nous a pris 1 h 30, chemin très bien balisé, marques rouges et petits écriteaux avec le n°3,
- à Kastro, nous sommes restés 2 heures environ, entre la promenade et le repas,
- et de Kastro à Artemonas, 2 h avec un arrêt de 30 mn environ à la Panaghia Poulati, chemin très bien balisé avec les écriteaux n°1.
Les courageux (dont nous avons été, cela mérite d'être remarqué...) peuvent redescendre à pied d'Artemonas à la place des bus à Apollonia par le sentier dallé qui traverse Ano Petali. Cela prend 30 mn sans se presser, on peut refaire ce chemin 10 fois, on remarque toujours quelque chose de nouveau. Cela permet d'occuper agréablement le temps quand on redescend au port de Kamarès et qu'il faut attendre longtemps le bus à Artemonas.
Γεια σας !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire