8 novembre 2013

Minorque, les phares à terre

Les amoureux des îles sont-ils aussi admiratifs des constructions qui se dressent fièrement vers le ciel pour protéger les marins des dangers, les phares ? en tout cas, je me revendique comme telle, attirée par les phares, qu'ils soient à terre ou en mer. Ils ne sont jamais placés à un endroit par hasard, il faut qu'il y ait du danger, des bancs de cailloux, des passages difficiles pour les navigateurs, de nombreux passages de bateaux alentour... En bref, des lieux dignes de visite pour les terriens.

Minorque est fière de ses phares - elle présente quelques cartes postales qui leur sont dédiées et ils sont en photo dans tous les livres consacrés à l'île - et elle a raison, car ils sont dignes d'intérêt.

Voici tout d'abord le phare du cap d'Artrutx, à la pointe sud-ouest de l'île :



C'est le moins spectaculaire de tous, il est bâti au bord d'un plateau rocheux qui n'a rien de bien dangereux, mais il a tout de même fière allure. Il peut être un but de promenade en partant de Ciutadella, en vélo par exemple... Je vous parlerai plus en détail de cette balade dans un message ultérieur, elle le mérite vraiment.

Puis voici le phare de Favaritx, à l'opposé, à la pointe nord est :


Il est situé dans un décor entièrement minéral, une pointe rocheuse d'ardoise noire balayée par les vents. Il est facilement accessible par la route, au nord de la lagune d'Es Grau.


Un décor torturé, qui doit être encore plus sauvage quand le vent souffle et que les vagues viennent se briser sur les rochers noirs. Et, tout proche, se trouve le Cami de Cavalls, avec une sympathique petite randonnée jusqu'à la Platja d'en Tortuga pour ceux qui ont un peu de temps.

Et voici le dernier que nous avons eu le temps de visiter, sur la côte nord, le phare de Cavallera, le plus remarquable. Il est, lui aussi, accessible par la route, une longue bande de bitume qui passe dans de très beaux paysages.


Et il possède un portail typique de Minorque ! il est construit au bord d'une haute falaise escarpée, au bout d'un cap, et lorsque l'on est parvenu près du phare, on a une large vue sur la côte nord environnante.


Il y a d'autres beaux phares à terre à Minorque, mais le temps nous a manqué pour aller leur rendre une petite visite...
Le seul point négatif est qu'il n'est possible de visiter l'intérieur d'aucun de ces phares, tous fermés au public. Il ne reste que la possibilité de les admirer depuis l'extérieur. Dommage...

Adios !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire