13 décembre 2013

Sifnos, Kastro

Blanc, c'est blanc...

Voici un message exclusivement consacré à l'adorable village de Kastro sur l'île de Sifnos.
Dans de nombreuses îles des Cyclades, on trouve des villages avec des kastro, un mot grec qui désigne un agencement de maisons typique destiné à protéger les habitants des temps anciens des attaques de pirates par de solides murailles, des entrées minuscules et un entrelacs de ruelles. Dans la même logique que nos châteaux forts.

A Sifnos, Kastro est le nom d'un village entier, constitué quasi exclusivement d'un... kastro, justement, que les habitants ont su entretenir et qui est devenu l'un des lieux touristiques de l'île.
Où que l'on se promène, ce ne sont que des maisons blanches chaulées qui forment un si beau contraste avec le bleu de la mer et du ciel.


Il n'y a pas de plan de visite, il suffit juste d'aller au hasard, tous les endroits sont dignes d'intérêt.

Voici les restes d'un sarcophage romain, posé devant l'entrée d'un bar.


Le village est traversé par une rue tout en longueur qui ne permet plus de douter que nous sommes effectivement dans un kastro typique :


Il y a de vrais airs de ressemblance avec le kastro de Chora sur l'île de Folegandros.
Et si je vous montre cette photo-ci, la similitude est encore plus frappante :

Si nous étions déposés ici sans savoir au préalable où nous sommes, nous pourrions aussi nous croire à Mykonos.

Mais... Kastro a sa petite particularité qu'on ne rencontre pas ailleurs, cette division de la rue principale en deux pour pouvoir continuer tout droit.


A cet endroit, tout les visiteurs s'arrêtent et sortent leur appareil photo si ce n'était pas déjà fait depuis belle lurette. 
On passe à gauche, ou à droite ? Bah, de toute façon, nous nous retrouverons au même endroit au final, question d'aimer la vue en hauteur en plein soleil ou le passage à couvert à l'ombre.




A la croisée de deux ruelles, un passage couvert un peu plus tortueux que les autres atteste du caractère ancien du village, si certains en doutaient encore.



Les nostalgiques de modernité, las du médiéval, pourront toujours se réfugier dans un coin entièrement relooké style déco tendance - de bon goût - mais un rien artificiel.



C'est bien joli tout ça, de belles images, mais il faut bien reconnaître que le lieu manque un peu de vie grecque, de papous et de yaya assis sur leur chaise à regarder les passants, d'enfants qui se courent après dans les ruelles, de commerces alimentaires, de tavernes avec les tables en bois bleu un peu bancales sur les pavés irréguliers, avec les maudites chaises tressées qui vous grattent et font des marques bien peu esthétiques quand vous êtes en short, bref de tout ce qui fait l'âme grecque.

Alors, Kastro, village grec ou reconstitution à touristes ? Je n'ai pas encore choisi, mais j'ai comme un doute...


Γεια σας !

2 commentaires:

  1. Bonjour Danièle
    J'ai bien apprécié votre blog.
    Le vais a syfnos en mai et si vous connaissez des sites ou on trouve des randonnées sur cette île je suis preneur.
    Merci
    emmanuel. bouts @wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, le premier site que j'ai mis dans les Liens utiles "Cyclades, Une référence pour les randonneurs" est ce qui se fait de mieux. Il couvre toutes les îles des Cyclades, île par île, et chaque randonnée est très bien décrite.
    Il y a, par ci par là, quelques coquilles du fait que les chemins changent en Grèce, surtout quand les Grecs ont décidé de faire passer des voitures, ils ne s'embarrassent pas avec les sentiers existants. Mais globalement c'est très bien.
    On peut aussi se fier aux cartes de marque "Anavassi", que l'on trouve sur place. C'est ce qui se fait de mieux en terme de cartes pour randonneurs.
    Bienvenue sur l'île de Sifnos ! Une des plus belles pour la randonnée. Je vous souhaite de belles vacances en mai, au milieu des fleurs.
    Et n'hésitez pas à remettre des commentaires sur des articles déjà parus à votre retour si vous avez constaté des changements.
    J'avais encore quelques articles à écrire sur Sifnos, avant d'y retourner cette année. Je vais m'y remettre.

    RépondreSupprimer