... soyons justes, pas que grecque, la recette...
Voici une entrée qui, en général, est bien appréciée de la plupart des convives.
Il s'agit de la salade d'aubergines, que j'ai aussi vu dénommée "caviar" d'aubergines ; n'exagérons pas, c'est bon mais de là à la mettre au même niveau que le caviar...
Cette entrée se rencontre très souvent dans les îles grecques (entre autres), mais elle se retrouve également dans la cuisine du bassin méditerranéen est.
Voici ce que cela donne au final :
Tout d'abord les ingrédients : pour 6-8 personnes, il faut 6 aubergines pas trop grosses, le jus de 2 citrons, 4 cuillérées à soupe de tahina, 2 gousses d'ail, 1 c. à café de cumin en poudre, du sel, du poivre et un peu d'huile d'olive.
On commence par laver les aubergines, les piquer à la fourchette et les mettre au gril dans le four sans les éplucher.
Cette première opération a pour objectif de faire cuire la pulpe des aubergines dans leur peau.
Il faut les retourner plusieurs fois, et vérifier que l'intérieur est bien mou avant de les sortir.
On obtient des aubergines un peu "ratatinées", dont l'intérieur est cuit :
Ouvrir les aubergines en deux dans le sens de la longueur, récupérer toute la chair avec une cuiller et jeter la peau.
Une fois toutes les aubergines cuites et la chair récupérée, couper celle-ci grossièrement au couteau puis l'écraser à la fourchette.
Ajouter le jus de citron, la tahina, l'ail écrasé (si vous aimez l'ail, vous pouvez mettre plus de 2 gousses), le cumin, le sel et le poivre selon vos goûts.
La salade peut rester sous cette forme, mais on peut aussi la mixer dans un blender pour lui donner un aspect plus fin et onctueux.
Mettre au frais.
Au moment du service, décorer avec quelques feuilles de basilic et un petit filet d'huile d'olive sur la salade.
Les proportions données pour cette salade correspondent à une belle tablée ; mais si vous êtes moins nombreux, vous pouvez toujours en préparer la quantité indiquée et conserver ce qui reste au réfrigérateur. Cela permet de se refaire des petits plaisirs gustatifs dans la semaine qui suit, et ce sans rien faire de plus. La belle vie, quoi !
Καλή όρεξη !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire