17 novembre 2015

Sri Lanka, Kandy, Jardin botanique de Peradeniya

Dans un oasis de verdure...

Le jardin botanique de Peradeniya, situé à quelques kilomètres de Kandy, mérite plus qu'une visite éclair. Nous y avons passé la journée, et nous ne l'avons pas regretté tant il y a de merveilles à voir, aussi bien du côté des fleurs que de celui des arbres.
Le jardin botanique est très grand, 59 hectares, ça ne se visite pas en 1 heure comme le proposent les voyagistes à leurs clients...


Nous avons commencé la visite par la "Maison des orchidées", la serre de réputation mondiale qui constitue l'un des attraits principaux du jardin. Des orchidées partout... plus belles les unes que les autres. En voici un (très) petit aperçu :




Et en plus, certaines orchidées sont parfumées, on dirait presque le parfum du jasmin...
On a envie de toutes les photographier et de rester devant elles à les admirer.

En sortant de la serre aux orchidées, nous avons eu envie d'aller voir les cactus, mais malheureusement cette serre n'était pas ouverte à la visite. Nous n'avons pu que les entrevoir de loin.

En prenant le chemin qui devrait nous mener vers le fond du parc, nous admirons au passage cet arbre aux fleurs si étranges, inconnue chez nous, Erythrina :




Nous empruntons plusieurs allées de palmiers royaux, et allons de découverte en découverte avec tous les végétaux qui poussent dans le parc.


De nombreuses familles Sri Lankaises viennent se promener tranquillement ici, et c'est bien sympathique d'être avec eux, au calme. Certaines ont apporté leur pique-nique, du riz mélangé à "quelque chose" que nous n'arrivons pas à distinguer, enveloppé dans une feuille de bananier. Une famille va même jusqu'à nous proposer, en souriant, de partager avec nous. Une gentillesse qui contraste avec notre mode de vie occidental individualiste...

A l'extrémité du parc, nous faisons un petit tour sur le pont suspendu au dessus de la rivière Mahaweli :



Partout il y a des arbres inconnus chez nous.


Un peu plus loin, d'énormes chauves-souris sont accrochées dans quelques arbres. Ce sont leurs piaillements qui nous font lever la tête et les remarquer.



Nous passons ensuite par le coin des ficus. De nouveau du spectaculaire ! Les arbres sont énormes, on ne sait pas depuis combien de temps ils sont là, certains ont fait des "rejetons" à partir de leurs branches immenses en touchant le sol, et je ne vous dis pas la tailles des rejetons en question. Nous nous sentons un peu petits entre ces colosses.


Nous voilà déjà à midi... Nous faisons une halte repas à la cafétéria du jardin, une formule buffet de cuisine locale (quel délice !) et, grand luxe, un vrai café expresso à la fin du repas. Le déjeuner tranquille avec vue sur le jardin est un vrai moment de bonheur.
Nous repartons ensuite pour finir notre tour du jardin. En route, encore de drôles de végétaux, dont un arbre avec plein d'épines sur le tronc. Je ne peux pas mettre toutes les photos que j'ai prises dans ce message, il y en aurait trop...
Nous passons le long du "lac", une pièce d'eau bordée d'un côté par des bougainvillées taillées en arbustes, de toutes les couleurs, dont les divers coloris se reflètent dans l'eau. Les lotus sont en bouton.

  
Nous passons ensuite par le jardin d'herbes, herbes médicinales ayurvédiques, pour la cuisine,ou pour les cérémonies rituelles.



On y retrouve le curcuma, l'ananas rouge, la citronnelle, le giroflier, ...

La visite se termine par le jardin des Cycas, de curieux arbres qui ressemblent à de grosses fougères arborescentes.


Voilà, la visite est terminée... Une journée bien remplie, à notre rythme, dans un oasis de calme et de sérénité, parmi des végétaux dépaysants qui nous démontrent l'ingéniosité de la nature qui sait créer à l'infini ou presque des végétaux adaptés à leur environnement. Je ne peux que recommander de ne pas passer à côté de ce jardin botanique fascinant.
Nous sommes rentrés à Kandy en tuk-tuk pour une somme modique, on ne s'en lasse pas de ce moyen de transport... 

Ayubowan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire