19 novembre 2015

Sri Lanka, Kandy, Temple de la dent

Au pays des merveilles de Bouddha...

Nous voici partis pour la visite du Temple de la Dent, un magnifique temple bouddhiste situé tout près du lac de Kandy. Le temple est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et contient une relique sacrée de la dent de Bouddha, rescapée de son bucher funéraire et rapportée d'Inde.
Ne nous emballons pas trop, la dent n'est pas présentée au public, elle est trop précieuse... Elle est bien protégée, et n'est montrée qu'épisodiquement à des personnes triées sur le volet, donc pas nous. Et si on sait que ce temple a été victime, pendant la guerre civile qui a ensanglanté le pays durant de nombreuses années et ne s'est terminée que récemment, d'un attentat perpétré par les Tamouls, on comprend que sa protection est vue comme fondamentale par les Bouddhistes. 
L'attentat n'a endommagé que l'entrée, et la partie touchée a été reconstruite à l'identique depuis. Inutile donc d'y chercher d'éventuels stigmates de cette époque noire.



Le lieu est magique, il s'agit d'un temple en pleine activité et non d'un musée, où les Cingalais viennent prier et faire des offrandes au Bouddha. Pour nous, c'est une immersion dans la culture bouddhiste.
On trouve donc de nombreux marchands de fleurs avant l'entrée. Jasmin, lotus, ... ça sent bon...de quoi faire de belles offrandes au Bouddha :


Premier signe dépaysant - mais c'est pour voir autre chose que nous visitons ces pays lointains - une entrée distincte pour les hommes et les femmes :



Ensuite, on se déchausse comme dans n'importe quel temple bouddhiste. Classique.
Deux couloirs couverts de fresques donnent accès à un temple en bois qui occupe une grande partie de la cour intérieure. Le ton est donné, nous entrons dans un lieu de beauté, que l'on soit bouddhiste ou pas, il semble difficile de rester indifférent à toutes ces manifestations de l'art des hommes :


Le temple est un petit bijou : défenses d'éléphant montées sur des supports comme pour en protéger l'accès, piliers sculptés, tout le haut et le dessous du toit ciselé et peint de couleurs vives, tentures brodées, ... Les sujets de photos ne manquent pas, mais il ne faut pas pour autant en oublier de regarder toutes ces merveilles.


Derrière se trouve une imposante salle de prière :


J'ai eu à choisir : soit photographier toute la pièce avec le magma de touristes qui la remplissait, soit lever un peu l'appareil, donc perdre forcément une partie des dimensions, mais éviter ainsi les inconnus dont je n'ai que faire de garder le souvenir. Le dilemme n'a pas été cornélien... C'était la foire dans cette salle, un monde fou, et le bruit qui va avec, pas propice du tout au recueillement.
Le bout de la salle est occupé par une statue dorée du Bouddha mise en valeur comme il se doit pour ce grand personnage : 



et tout le tour de la salle est occupé en hauteur par des peintures (et les explications associées) retraçant les pérégrinations de la dent avant son arrivée dans le temple, et plus bas par des statues du Bouddha dans différentes positions :


C'est magnifique ! On en oublie la bousculade des touristes...

Il est temps de monter au premier étage, où se situe le reliquaire de la dent. Ce que j'en dis... c'est ce que j'en ai lu dans le Guide du Routard, parce que nous n'avons pas eu le courage de faire plus d'une heure de queue pour entrevoir (peut-être) de loin le reliquaire qui la contient. De toute façon, il parait qu'elle est protégée par 6 reliquaires emboités les uns dans les autres et donc... qu'on ne la voit pas.
Beaucoup de ferveur en ce lieu, des tables à offrande sont disposées devant la porte derrière laquelle se trouvent les reliquaires. L'atmosphère est entêtante...


Il faut bien songer à partir un jour...
Retour par le même chemin, on récupère nos chaussures, et comme le soir tombait, nous avons eu droit à la version éclairée... Encore plus beau de nuit que de jour.


Allez, un petit bonus pour mes lecteurs (trices) qui auront eu la patience d'aller jusqu'au bout.
Une fois sortis du temple, ou avant d'entrer, allez faire un tour en face, tout près. Il y a un endroit couvert des plaques d'avocats (pas aussi luxueuses que chez nous mais beaucoup plus rigolotes). Dépaysement garanti...



Ayubowan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire