10 février 2016

Sifnos, de Apollonia à Kamares par Aghios Eleftherios

Par le chemin des écoliers qui ont de bons mollets... et des sauges...

Notre promenade du jour va nous permettre de descendre d'Apollonia au port de Kamares, mais il s'agit plus de joindre l'agréable - et même le très agréable comme vous pourrez en juger - à l'utile, que de faire au plus court.
Il existe un itinéraire plus rapide pour redescendre au port depuis Apollonia, mais il n'est pas très attirant : il emprunte la vallée qui se situe en contrebas de la route, et est donc bruyant. On entend perpétuellement les bruits de circulation. Marcher à pied avec des bruits de moteurs aux oreilles, on connait mieux.

Eh bien justement, le mieux, c'est le chemin que je vais vous décrire. Il passe loin des bruits de la route principale et offre certains points de vue époustouflants. Il permet également de visiter Aghios Eleftherios, un des lieux en dehors du temps comme on les aime.
L'itinéraire ne démarre pas du centre d'Apollonia, mais un peu plus bas, avant l'entrée de la ville, là où se trouve le panneau :


En face, un panneau indique déjà "Aghios Eleftherios".
Nous commençons par monter sur la route bétonnée (aucune circulation sur celle-ci, sauf quelques rares locaux), sans tenir compte de quelques départs de sentiers sur la droite, jusqu'à arriver à la hauteur du monastère de Theologos tou Moungou. La vue est déjà très belle à cet endroit.


Il faudra faire le détour pour visiter ce monastère lors d'une prochaine visite. Comme nous empruntions ce chemin pour la première fois, et que cela faisait peu de de temps que nous avions démarré notre promenade, nous n'allions pas commencer par nous arrêter... Je sais que c'est bien le genre de la maison, de faire halte à la moindre occasion pour visiter tout ce qui peut l'être, mais cette fois-ci, on file !
Il faut alors quitter la route bétonnée et prendre le chemin qui part sur la droite. Je profite de l'occasion pour vous présenter le nouveau balisage mis en place à Sifnos depuis 2015 :


La nouveauté, c'est le piquet sur la gauche, avec les indications microscopiques. J'ai prévu de faire un message spécifique sur le nouveau balisage à Sifnos. Personnellement, la nature n'ayant affublée de myopie, je préfère le bon vieux panneau grec d'à côté "bros Aghios Eleftherios", qui nous donne l'indication "à l'ancienne". Mais il faut savoir lire le grec... ce qui n'est pas le cas de tous les touristes...
Allez, c'est parti sur un sentier grec comme on les aime, dans la nature et le silence.
En se retournant, on a une très belle vue sur Apolloni et, Artemonas :


Et en avançant un peu, on commence à distinguer la première étape de la randonnée, le monastère d'Aghios Eleftherios, le groupe de maisons blanches en haut à droite sur la colline :


Si vous regardez bien sur la photo... tout à fait sur la droite, en haut, il y a un horrible réflecteur radar, très laid dans tout ce sublime paysage. Quasiment impossible de ne pas l'avoir sur les photos. Bon, on va faire avec puisque ici il n'y a pas d'autonomistes pour faire sauter tout ce qui enlaidit, mais quand même, c'est très moche.
Surtout que le sentier est magnifique, un sentier d'anthologie, dallé, un peu comme celui qui monte au Profitis Ilias :


J'en ai profité pour vous glisser une photo avec, une fois de plus, des urginées maritimes, une de mes plantes préférées... Double coup de coeur sur ce sentier !
Ensuite, ça grimpe, oui, et en plein cagnard, mais quel bonheur d'être ici, dans un lieu hors du temps qui n'a pas du beaucoup changer d'aspect depuis que des bras forts et courageux ont construit le sentier et ce monastère.

Ça y est, on arrive ! On va pouvoir se mettre la tête (et le reste) un peu au frais.


L'église est croquignolette :


et la vue depuis la terrasse... on n'a quand même pas grimpé tout ça en vain :


Dommage qu'il y ait de la brume de chaleur, sinon on pourrait apercevoir au moins l'ile d'Antiparos qui se trouve juste en face.
Il y a aussi une cellule, ouverte (c'est clairement indiqué en grec), avec une petite cuisine et un lit, de quoi passer la nuit. Bon, d'accord, il ne faudrait pas être dix, parce qu'il n'y a qu'un seul lit d'une personne... N'empêche, l'endroit est vraiment agréable, et nous nous y sommes arrêtés un bon moment.
Il a quand même bien fallu repartir. Un sentier tout plat, en hauteur, qui offre une vue magnifique :


On distingue bien sur les crêtes les deux monastères qui dominent le port de Kamares, Aghios Simeon et le Profitis Ilias Troulakiou, dont j'ai déjà parlé dans des messages précédents. On distingue également, un peu en contrebas du sentier, les restes de l'exploitation minière de l'île :


Alors, il n'est pas un peu chouette, cet itinéraire ? On en a plein les yeux, et ce n'est pas fini !
Une partie du sentier traverse toute une zone pleine de sauge sauvage, des massifs de sauge partout le long du sentier mais aussi à flanc de colline. De quoi se faire des infusions à ne jamais être malade l'hiver !


Marcher sur le plat, dans un beau paysage, c'est bien, mais il ne faut pas perdre de vue notre destination finale, le port de Kamares, et qui dit port dit... au bord de la mer, donc tout en bas.
Nos pas s'écartent donc du sentier principal pour prendre un chemin qui part vers la droite et va nous mener... à bon port.


Eh oui, vous avez vu, il y a encore (!) des urginées maritimes sur la  photo...
Nous commençons donc notre descente -à ce stade on se chauffe juste un peu les genoux - en traversant une belle pinède. On peut encore apercevoir un peu à droite du sentier quelques restes d'exploitation minière et des maisons en ruine, rien de bien folichon mais ça me fait toujours bizarre de voir des ruines et d'imaginer que des hommes ont vécu et travaillé dur ici, pour qu'il ne reste ensuite qu'un tas de gravas...

Allez, on avance... et à un moment, dans un virage du sentier, le "choc", la vue tout d'un coup sur le port de Kamares :


C'est beau comme une carte postale ! Oui, mais vous avez vu, on a encore un bon dénivelé à se faire... Et là, mes aïeux... c'est la partie la plus raide de l'itinéraire, arthrosiques du genou s'abstenir. Un sentier pentu, étroit, caillouteux à souhait, il faut regarder où on met chacun de ses pieds alors qu'on est face à une vue d'anthologie. En voici un petit aperçu :


C'est la partie "casse-pattes" du trajet. Heureusement, c'est la fin, et nous sommes bien contents lorsque nous arrivons un peu en haut de Kamares. Ouf ! Il n'y a plus qu'à aller se faire refroidir les articulations des genoux à la plage.

Cette promenade est l'une des plus belles de Sifnos. Et même si la dernière partie de l'itinéraire est raide (ça ne dure pas trop longtemps), le reste est très cool, et offre des vues sur l'île toutes aussi belles les unes que les autres. Je la recommande chaudement.
Je m'aperçois que j'ai oublié de noter le temps que cela nous a pris... Ce sera pour une prochaine fois ! (ça ne prend pas des heures non plus....).


Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire