Et vive l'imagination...
Encore une île bretonne... Enfin, une île... Sur les cartes, elle est indiquée en tant qu'île Renote, mais c'est un peu de la triche, car elle est reliée à la terre ferme par un fin cordon de sable et de galets qui en font plutôt une presqu'île. Elle mérite quand même sa place dans ce blog, ce serait dommage de la laisser de côté car elle est plus que jolie !
Dès le départ, avant même d'avoir posé un pied sur l'île, on est accueilli par un paysage d'anthologie : rochers roses, plages de sable blond, maisons "de pauvres" en bord de mer, ... Ca commence fort :
|
L'île Renote se situe en face de Trégastel, sur la côte de granit rose. Depuis le court passage qui mène sur l'île, il y a une vue imprenable sur le rocher probablement le plus photographié du coin, le Dé :
Ah, au fait, j'ai oublié de préciser qu'ici plusieurs rochers ont un petit nom. Notre imagination aura moins d'efforts à fournir.
L'île Renote se parcourt à pied, pas de voitures car pas de routes. Chouette ! Le calme ne fait pas de mal, bien au contraire...
Le mieux est de faire le tour de l'île ; l'itinéraire n'est pas très long, mais avec tous les arrêts contemplation, photos, pique-nique, ... ça nous a bien pris 2 bonnes heures. Et c'était encore un jour où le soleil avait décidé de se cacher derrière les nuages, encore un jour néfaste pour les photos.
Pour ceux qui connaissent, le début du parcours ressemble furieusement à un célèbre endroit d'escalade au sud de Paris. On pourrait presque se croire dans la forêt de Fontainebleau s'il n'y avait pas la mer tout autour.
Au nord de l'île, il y a un point de vue imprenable sur le phare de Ploumanac'h, Mean Ruz.
Ce rocher-là, je ne l'ai pas vu nommé par avance, alors je lui en ai trouvé un facilement, de nom... La clé :
Et après cet autre rocher, qui évoque une tête de cétacé :
voici celui que est partout en photo, la palette du peintre - c'est d'ailleurs un nom qui lui sied bien :
Joli, ce que la nature sait faire toute seule. Et partout, tout autour de l'île, de beaux chaos rocheux en granit rose.
C'est fou les endroits où peut pousser la bruyère...
Cette promenade est très facile (c'est plat tout le temps), on peut la faire sans problème avec des enfants. Si on veut un peu plus d'activité physique, on peut enchaîner avec le GR34 côtier qui passe dans de très beaux endroits (Coz Pors, la grève blanche, ...), mais comme ce ne sont pas des îles, je n'en dirai pas plus à leur sujet.
Kenavo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire