29 mars 2018

Bretagne, Ile de Batz, Jardin Georges Delaselle

Est-on vraiment en Bretagne nord ?

Quittons un peu les îles grecques pour revenir "chez nous", en Bretagne nord, dans une île calme qui a beaucoup de charme et héberge, en plus, un jardin remarquable. Il s'agit de l'île de Batz.


On embarque depuis la belle ville de Roscoff, où il fait bon se promener en attendant de pouvoir embarquer sur l'un des bateaux qui font régulièrement la navette entre le port et l'île de Batz. Dans ce petit coin de Bretagne, les marées ont une très grande amplitude (ou marnage selon le terme marin), et il faut tenir compte de la phase de la marée dans laquelle nous sommes pour savoir où prendre le bateau, et surtout combien de temps il va falloir pour le rejoindre. A marée haute, pas de problème, on démarre ou arrive à la jetée du port. Mais à marée descendante ou basse... il n'y a plus d'eau dans le port, alors on doit emprunter une longue passerelle pour rejoindre le bateau. Il ne faut donc pas arriver au dernier moment à marée basse !


C'est un vrai plaisir d'emprunter cette passerelle. On y a d'abord une belle vue sur Roscoff :


et on peut admirer les eaux claires comme du cristal.
Le passage entre Roscoff et l'île de Batz est très rocheux, une occasion pour moi qui suis une aficionada des phares et balises en tous genres, d'immortaliser quelques tourelles et perches bien utiles dans tout ce tas de cailloux.



On arrive au port de l'île après une courte traversée.


Un port breton typique, avec ses maisons en pierre, ses toits en ardoise et ses bateaux posés sur la sable en attendant la prochaine marée haute.
Une fois le pied posé sur le quai, deux possibilités s'offrent à nous. Partir sur la gauche (en tournant le dos à la mer) et visiter le port et la partie ouest de Batz, ou partir sur la droite et consacrer notre temps disponible avant le bateau de fin d'après-midi à explorer l'est de Batz et visiter le jardin Georges Delaselle.
C'est ce que nous allons faire cette fois-ci, les beaux jardins on adore...
L'île de Batz se parcourt à pied, comme Bréhat, mais c'est leur seul point commun. Batz est authentiquement bretonne, un lieu de vie plus que de villégiature, avec de grands espaces de culture (dont une bonne partie en bio). Les maisons sont agréables, mais on n'a pas l'impression d'être dans un grand jardin, comme à Bréhat. Pendant l'été, on peut encore trouver des coins tranquilles à Batz, ce qui n'est pas le cas à Bréhat.

Alors... on y va ? On longe la mer par les sentiers (calmes...) avec une belle vue au loin sur la côte et Roscoff. Qui a dit qu'il n'y a personne dans l'eau en Bretagne nord ?


Et on arrive devant le jardin Georges Delaselle, bien fléché tout au long de notre (petite) marche d'approche.
Ce jardin, exotique, a été construit au début du 20ème siècle par un industriel parisien grand passionné de jardin, et avec des idées folles car qui aurait été mettre un jardin sur ce bout de lande battu par les vents à longueur d'année ? Le travail était titanesque, car il a fallu creuser le sol en cuvette pour permettre aux plantes de s'abriter, en particulier aux palmiers ; des photos exposées près de l'entrée permettent de se rendre compte des travaux de terrassement, c'est impressionnant. La main d'oeuvre ne devait pas manquer à l'époque... Tout ne s'est pas fait en un jour, bien sûr, il a fallu une vingtaine d'années et des réalisations progressives de différentes parcelles composant le jardin, mais je reste quand même admirative du résultat. 
Dès l'entrée on est saisi par l'ambiance méditerranéenne qui se dégage.


Nous commençons la visite par la grande pelouse, où ont été conservées d'anciennes tombes néolithiques, ou du moins ce qu'il en reste, ainsi que plus loin une ancienne croix mérovingienne, bien intégrées dans la scénographie. Ici, on peut marcher sur la pelouse...


Voici ensuite la palmeraie, qui héberge de nombreuses variétés de palmiers.



On se promène d'une partie de jardin à l'autre par de belles allées, au milieu de la végétation.



Le jardin a été très abimé par la seconde guerre mondiale, et laissé à l'abandon à la mort de Georges Delaselle en 1944, et ce pendant quelques dizaines d'années ... L'Aérospatiale a ensuite racheté le terrain pour y installer une de ses colonies de vacances - on imagine donc que rien n'a été entretenu. Mais heureusement, quelques bénévoles se sont rendus compte dans les années 80 qu'il ne s'agissait pas d'un lieu ordinaire de colo, et ont redécouvert le jardin en récupérant d'anciennes photos faites par Georges Delaselle. Et voilà le travail ! Ce que nous pouvons admirer aujourd'hui est le fruit de leur travail acharné et passionné, désherbage massif, désensablage, reconstruction de murets, ... un grand merci à eux de nous faire profiter de cet endroit de rêve.


A la pointe est du jardin, une trouée dans la végétation permet de voir la côte proche.



Puis s'offre au visiteur le jardin de cactées. On n'imagine pas que ces plantes, originaires de pays chauds et secs, pourraient s'acclimater dans ce coin de Bretagne au climat humide et pas toujours très chaud...



En se promenant dans la partie sud du jardin, on garde toujours une belle vue sur la mer, la côte, et sur tous ces végétaux exotiques qui peuplent les nombreux parterres.



Je pourrait rester des heures dans cet environnement accueillant et calme...
Mais il va bientôt être l'heure de reprendre le bateau vers la terre ferme. Une dernière photo, avant de quitter ce très beau jardin, dont je recommande, évidemment, la visite.



La série télé d'Arte "Jardins d'ici et d'ailleurs" a consacré un reportage très complet au jardin Delaselle sur l'île de Batz, qui vous en racontera beaucoup plus que mon modeste article de blog et vous montrera encore plus de plantes. Pour la voir ou la revoir : Jardin Georges Delaselle. On ne se lasse pas de ces paysages méditerranéens en Bretagne nord...

Kenavo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire