Du rififi au soleil...
Il fait bon flâner le soir sur les petites places de Chora, à Folegandros. Sur chacune d'elles se trouvent quelques tavernes typiquement grecques, chacune avec ses spécialités et sa cuisine. C'est donc un plaisir de manger tantôt à l'une, tantôt à l'autre, avec quelques coups de coeur pour quelques unes où on revient plus souvent. La cuisine est savoureuse sur cette belle île.
Oui mais voilà, l'été dernier, l'un des restaurants manquait à l'appel...
On le voit sur la droite sur la photo ci-dessous, prise en 2010 :
Il s'agit de "O Kritikos" (Le Crétois). Un des restaurants historiques de Folegandros, qui passe de père en fils depuis des dizaines d'années, spécialisé dans les grillades. Toujours complet le soir, c'est dire s'il est apprécié.
L'été dernier, quelle ne fut pas notre surprise en arrivant sur la place : un grand espace vide devant O Kritikos, pas de tables éparpillées dehors, porte close. Quelle tristesse !
Le tableau sur lequel sont écrites les spécialités proposées comportait un message laconique en grec et en anglais, qui n'expliquait pas grand chose :
"Eté 2017 : Le restaurant restera fermé jusqu'à nouvel avis. Pour plus d'informations, demandez au maire, il raconte de drôles d'histoires"
Eh bien ! C'est un message digne d'un roman policier !
Nous ne sommes pas allés voir le maire, mais nous avons commencé à poser des questions aux autres restaurants alentour, quand on allait prendre un repas chez eux.
Et là, on est tombés sur une vraie omerta, du style je ne sais rien, je ne suis pas au courant, etc. Dans un village grand comme un mouchoir de poche, où tout le monde connait tout le monde, on ne nous fera pas avaler que personne ne sait rien... surtout quand on connait le goût immodéré des Grecs pour la parlotte.
Et que la fermeture saisonnière d'un restaurant face l'objet d'une omerta, c'est encore plus surprenant. On est juste à Folegandros, pas à Chicago quand même !
Pourtant, impossible de tirer quoi que ce soit de personne à Chora.
Alors, allons poser la question ailleurs, au port de Karavostassi par exemple puisque c'est là qu'on loge tous les ans. Ceux qui nous connaissent vont bien nous répondre.
Une réponse, on en a eu, mais pas très précise. Le patron du Kritikos se serait fâché avec le maire, pour quelle raison, on ne sait pas, mais ce ne doit pas les sujets qui manquent (histoires de sous, la fraude fiscale étant érigée en sport national en Grèce, pas assez de bakchish à la mairie, la politique, les histoires de famille, la jalousie, ... et je ne prétends pas avoir la liste complète). Et donc le maire, pour se venger (bassement), a fait fermer le restaurant pour toute la saison estivale.
Ça, c'est vache ! Quand on sait que c'est en été qu'ils font toute leur saison ! Il n'y a qu'en Grèce qu'on peut jouer à ce genre de jeu malsain.
Tous ceux qui nous ont fourni cette réponse, bisbille entre le maire et le patron du restaurant, ont eu un geste au moins aussi parlant que leurs maigres explications, du style la faute à la bêtise humaine. Le mobile de la chicanerie ne devait pas être très glorieux s'il n'était pas avouable.
Comme quoi... nos petits coins de paradis ne le sont pas tant que ça, des paradis... mieux vaut ne pas trop gratter. Clochemerle, ce n'est pas qu'un village français.
J'espère que la querelle aura été vidée et que le restaurant O Kritikos aura ré-ouvert cet été, la place manquait cruellement d'animation, et rien n'égale les grillages de chez O Kritikos.
Γεια σας !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire