19 janvier 2019

Art brut sur les plages grecques

Ephémère et créatif...


On ne vient pas à la plage pour l'art, pensez-vous ? Eh bien détrompez vous... Ce n'est certes pas une activité classique, on ne fait pas la tournée des galeries en maillot de bain et tong, même avec une serviette jetée négligemment sur l'épaule. Et pourtant... voici quelques exemples d'art brut et éphémère rencontré sur quelques plages grecques ces dernières années. Les auteur(e)s n'ont pas signé, les oeuvres sont toutes anonymes, et ça les rend encore plus attractives. L'art pour l'art, pas pour le business.

Première oeuvre, sur la plage de Kamares, à Sifnos. On cherchait un endroit à l'ombre pour poser notre serviette, et on est tombé sur ça :



Le genre jardin zen en moins bien ratissé. N'empêche... ça a du prendre du temps à l'artiste, d'abord de ramasser des galets suffisamment gros sur une plage de sable où ils ne sont pas en nombre, ensuite de les assembler en répartissant harmonieusement les tailles.


J'ai dit plus haut que les oeuvres n'étaient pas signées, mais pour celle qui suit, c'est partiellement vrai, je connais l'auteure ; même si elle n'a pas mis son nom en clair, on reconnait bien sa créativité et son don pour une certaine abstraction.
Le titre pourrait être "portrait en pied d'un randonneur", et c'était sur la plage de Fikiada à Sifnos :



Enfin, dernières oeuvres vues sur la petite plage de Fira, le long du sentier, à Folegandros. Celles-ci, on pourrait les classer dans le domaine "Architecture", du genre réalisées par un élève d'une grande école de futurs bâtisseurs qui s'entraîne sur la plage en vue de sa prochaine cathédrale.



Un zoom sur la plus proche :



Ce n'est pas encore la cathédrale de Chartres, mais il y a déjà la clé de voute qui tient l'ensemble. J'ai été très impressionnée par cette empilement de galets. Les matériaux étaient à disposition, on n'était pas sur une plage de sable, mais il a quand même fallu ramasser la matière première en réfléchissant au futur assemblage, donc en triant les tailles et les formes, et concevoir l'ensemble pour que ça tienne debout. Félicitations !

Je tenais à remercier ces créateurs (créatrices) anonymes et peu soucieux (soucieuses) de leur postérité pour le plaisir qu'il m'ont donné. Leur travail n'a pas du résister aux tempêtes hivernales, mais j'espère secrètement qu'ils (elles) auront envie de réitérer.
Chapeau les artistes !
  
Γεια σας !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire