9 mars 2019

Serifos, Avant / Après

Du changement, mais pas toujours en bien...

J'étais déjà allée à Serifos en 2007, et j'y suis retournée en 2018, 11 ans après. J'avais des souvenirs bien sûr, certains précis, d'autres moins, selon les lieux. Alors j'ai voulu recouper ce dont je me souvenais avec la réalité ; oui mais voilà... la réalité avait changé, elle aussi pendant ce temps. J'ai donc tenté de reprendre quelques lieux en photo, de ceux que j'avais déjà immortalisés par le passé, et je vous livre ici le résultat. Surprenant comme tout change assez rapidement, même dans ces petites îles moins touristiques.

Le premier choc est venu dès le débarquement du ferry. C'était comme si je n'étais jamais venue avant, je ne reconnaissais rien. J'avais quand même des souvenirs du débarquement en 2007 et de notre recherche d'hébergement - à cette époque il n'y avait pas besoin de réserver de chambre à l'avance, on trouvait sans problème une fois arrivés sur place. Mais en 2018, en posant les pieds sur le quai et en marchant vers notre chambre réservée, je n'arrivais pas à recoller les morceaux, tout avait bien changé au port de Livadi.
En 2007, il n'y avait pas autant de restaurants, mais les quelques restaurants de bord de mer étaient bien plus sympathiques :


On mangeait quasiment les pieds dans l'eau, les grecs avaient même mis des fleurs pour égayer le cadre, j'avais gardé le souvenir d'un petit coin où il faisait bon s'installer.

Alors, normal qu'en 2018 je ne trouve plus l'endroit aussi attractif :


Des terrasses bétonnées, plus de fleurs, plus de pieds dans le sable... même si on peut toujours manger en bord de mer. Vu le changement, je n'ai pas pu retrouver le lieu exact de ma photo de 2007, tout avait changé, et les restaurants avaient poussé comme des champignons.

Coté port vu depuis les hauteurs de Chora, on voit bien qu'il y a eu des aménagements en 11 ans :

En 2007                                                           En 2018

Le port s'est agrandi, ça a bétonné sec, probablement sur des fonds européens vu que les Grecs n'ont pas d'argent pour leurs propres hôpitaux (entre autres...), alors pour du béton dans le port j'imagine que c'est encore moins prioritaire... Ils ont quand même réussi à trouver de quoi financer une deuxième jetée et une grosse dalle de béton toute nue, assez moche car sans aucun aménagement, décoration, arbustes en pot ou autre.

Par contre, le vieux sentier ou du moins ce qu'il en reste n'a pas subi les assauts de la modernité :


En 2007                                                     En 2018

Le sentier est bien entretenu, plus que par le passé, les quelques herbes folles qui arrivaient à pousser en plein soleil dans les pierres ont disparu. La faute au glyphosate ? Le doute est permis, je ne vois pas bien le désherbage à la main tout le long des 4 km de sentier...

On monte faire un tour à Chora, voir si là-haut aussi le temps a laissé des traces ?

A Pano Chora, il y a un coin qui a bien changé :


En 2007

En 2018

En 2018, plus de taverne avec ses tables dehors de chaque côté du chemin qui monte vers Chora. Les volets et la porte sont toujours peints en vert, mais c'est tout ce qu'il reste. Il a du y avoir un cinéma avec, en été, un festival international de court métrage, ou un festival de court métrage international, mais cela doit faire pas mal d'années que cela n'a plus lieu vu l'état des inscriptions au dessus de la porte. En jetant un coup d'oeil à travers les vitres, on ne voit plus qu'une salle vide avec quelques détritus. 
D'ailleurs, je vois mal la jet set cinématographique internationale promener ses robes longues et ses talons sur les dalles irrégulières du sentier... je m'égare, je dois confondre avec Cannes...
Je pourrais même la faire "c'était quand même mieux avant", et pour le coup, à cet endroit précis, ce serait vrai, y a pas photo, enfin si, justement...

A Chora, la mairie n'a pas changé :

En 2007                                                            En 2018

Mais il y a une chose qui a bien changé, on le voit clairement sur les photos, c'est le nombre de tables et de chaises des tavernes sur la place. Nous n'avons jamais mangé un soir sur la place en 2018, il y avait trop de vent et il valait donc mieux être à l'abri le soir, mais vu l'entassement des tables, je ne pense pas de toute façon que j'en aurais eu envie. J'aime bien qu'il y ait un peu de monde autour quand je mange, je trouve un peu tristes les tavernes sans clients, mais là... on ne doit pas se sentir seul, c'est même l'exact contraire. On s'entasse dans les villes en période laborieuse, et pendant les vacances, on s'entasse pour manger, comme ça pas de dépaysement... Trêve de mauvais humour, la cause est probablement à chercher dans l'appétit des grecs pour la traite des vaches laitières touristiques, plus le troupeau est nombreux, plus il y a de lait, cqfd.

J'arrête là les comparaisons désastreuses. De tout cela j'ai tiré une leçon : il vaut mieux ne pas revenir dans les îles grecques qu'on a vu il y a quelques années, ou alors il faut y aller tous les ans, comme ça on ne voit que quelques petits changements, ce n'est pas aussi brutal qu'après une dizaine d'années. Quand on a de bons souvenirs, il faut les garder tels quels et ne pas risquer de les remplacer par de moins jolis et de la déception. Personnellement je ne connais pas (encore) d'endroit dans le monde où le tourisme de masse apporte de l'amélioration.

Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire