12 avril 2019

La Réunion, Entre-Deux

Cases créoles et beaux jardins...

Nous partons pour la visite d'un beau village réunionnais dans le sud ouest de l'île, réputé pour ses maisons à l'architecture typique, des cases créoles : Entre-Deux.

Ceux qui ont donné son nom au village n'ont pas eu à chercher beaucoup ; pourquoi Entre-Deux ? Eh bien tout simplement parce qu'il est situé sur un plateau entre deux rivières, le Bras de Cilaos et le Bras de la Plaine.
On voit dans la photo ci-dessous l'une des vallées profondes creusée par l'une des rivières ainsi qu'une bonne partie du village. Une géographie spectaculaire, la vallée est si profonde qu'on ne voit pas, depuis la route, la rivière qui l'a creusée depuis des millénaires. 

 
L'Entre-Deux est accessible facilement, il se situe dans les hauts à 10 km au dessus de Saint Louis.
Nous avons garé notre voiture derrière l'office de tourisme, une très belle case dans les tons verts, bien entretenue, avec un petit jardin coquet sur le devant. 



L'office de tourisme fournit une suggestion d'itinéraire pour visiter le village, que nous allons respecter en quasi-totalité. Oui, c'est comme pour les recettes de cuisine, impossible de suivre tout à la lettre de A à Z, il faut personnaliser l'affaire...
Ce plan est vraiment une aide précieuse. Lors d'un précédent séjour, nous avions déjà visité ce village, mais sans plan, et nous n'avions pas vu le quart de ce que nous allons découvrir lors de cette nouvelle visite, bien plus enrichissante que la précédente. Alors... passage très conseillé par l'office de tourisme, s'il est ouvert bien sûr.

Nous passons d'abord devant une grande case, c'est le restaurant "l'arbre à palabres" qui sert de la cuisine africaine et créole savoureuse.



A droite de la porte d'entrée, accroché au grillage, un bel allamanda jaune, une plante très commune dans l'île mais que je trouve très jolie, bien que simple. La visite commence bien...
Nous sommes à La Réunion, nous n'allons pas voir que de belles maisons, il y a aussi toute la végétation autour, luxuriante et tropicale, un émerveillement et un dépaysement garanti pour les métropolitains ne connaissant que quelques unes de ces plantes parce nous les avons en plantes d'intérieur dans nos maisons. Dans les jardins de l'Entre-Deux, elles poussent à l'état naturel et j'aurai l'occasion de vous en montrer quelques échantillons dans la suite de la visite.
Continuons...

Quand je parlai de plantes tropicales... on passe devant un parterre d'anthuriums fleuris :


Partout des occasions de faire de nombreuses photos, tant des jardins, des fleurs, que des maisons. Le seul point noir, c'est la circulation, un vrai défilé de voitures, sans arrêt. Pour une visite tranquille au chant des oiseaux, on repassera. Que font-ils tous à circuler dans ce village de poche ? Et même quand nous sortons un peu de l'itinéraire en empruntant une voie moins importante, crac, des voitures !

Voici une case originale, avec du bois sur les murs extérieurs :


La végétation devant certaines cases est magnifique : oiseaux de paradis en fleur, bougainvillées qui dégoulinent sur les clôtures, grenades dans les arbres...


On rencontre des fleurs exotiques à tous les coins de rue... balisier, alpinia, de celles qui ornent les bouquets exotiques en métropole, et qui ici fleurissent partout.


Il y a de belles maisons dans une grande partie du village, je ne vais pas toutes les mettre dans cet article, juste une sélection. La case c'est une chose, mais il y a aussi le beau jardin qui l'entoure, c'est l'ensemble qui est si agréable à regarder.


Pendant notre visite, les nuages ont commencé à se faire de plus en plus insistants, on le voit au ciel bien plombé qui envahit mes photos.



Les cases comportent en grande majorité de belles terrasses couvertes, où il doit faire bon s'installer quand il pleut, ce qui est chose assez fréquente.

Nous longeons une rue où la végétation est luxuriante.


 
Nous avisons un petit jardin public avec des bancs, où nous faisons un tour, avant de continuer notre visite. J'en profite pour photographier sous tous les angles un superbe palmier ; c'est un latanier, le palmier typique de l'île de La Réunion.




Encore une belle case, avec une entrée très "protocolaire" entre deux haies de palmiers et un chemin d'accès joliment dallé.


Il y avait des nuages, et ça finit par tourner à la pluie vers la fin de notre visite. Enfin, pas de quoi s'alarmer, il ne fait pas froid et le fait que le soleil soit caché n'est pas désagréable, bien au contraire. Il faisait chaud et moite, quelques degrés de moins ne sont pas pour nous déplaire. 

La boucle est bouclée, nous retrouvons notre voiture et l'office de tourisme.
On finit la visite par une vue partielle du village d'Entre-Deux dans la végétation, si caractéristique de l'île.


Comme nous n'étions pas loin du Dimitile, nous continuons la route en direction de ce point de vue sur le cirque de Cilaos. Sans grand espoir cependant, vu la couverture nuageuse. La petite route qui monte est bien agréable, bordée par la végétation tropicale luxuriante que j'aime tant, et offre quelques beaux points de vue. Ça tournicote à souhait, il y a quelques rares habitations de temps en temps, au milieu de nulle part. Les habitants d'ici doivent aimer le calme et la solitude, mais pas le soleil... Plus on monte, plus le plafond se fait bas. Puis arrive la zone où la route est mouillée... et où la pluie commence à tomber en continu. Nous ne sommes pas loin d'être dans le nuage. Et au point de vue, en haut... évidemment pas de vue. Tout est bouché par des nuages opaques. Nous nous doutions bien qu'il n'y aurait pas de miracles, mais cette petite balade est bien sympa quand même. Pour le cirque de Cilaos, il faudra revenir.
Il n'y a plus qu'à refaire toute la route en sens inverse et rentrer dans notre "petite case" à nous, bien moins imposante que celles que nous avons vues. Une belle visite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire