18 mai 2019

La Réunion, Saint Paul, le marché forain

La matinée du vendredi...

S'il y a un endroit où il fait bon se trouver le vendredi matin à La Réunion, c'est bien au marché forain de Saint Paul. Une occasion de découvrir de nombreux produits de l'île ou de sa voisine Madagascar, dans des domaines aussi divers que l'habillement, les souvenirs, les fruits et légumes, la vanille, les épices, les fleurs, les nappes brodées, ... j'en oublie certainement... C'est un marché haut en couleurs, qui s'étire en bordure de la grande plage de sable noir de Saint Paul.


Mon ambition dans cet article n'est pas de couvrir tout ce qu'il y a sur ce marché de manière exhaustive, mais plutôt d'aller à la découverte de produits typiques de l'île.


J'aime cuisiner, alors j'ai fureté longuement du côté de la partie alimentaire. 
Évidemment on trouve une grande partie des fruits et légumes que nous connaissons en métropole, dont certains viennent de la Réunion ou des Antilles, mais les plus intéressants à regarder sur le marché, ce sont les aliments inconnus pour nous. Et quand les commerçants ont la bonne idée d'indiquer leur nom sur une pancarte, c'est encore mieux.
Il y a d'abord le produit classique de l'île, le chouchou, encore appelé christophine dans d'autres îles tropicales françaises :

 
Un légume qui pousse sur une liane, un peu à la façon des coloquintes, et qui accompagne souvent les plats typiques de l'île tels que carry et rougail. C'est un peu doux, ça a un goût peu prononcé du style courgette. De mon point de vue, à manger en accompagnement d'un plat en sauce.
J'ai aussi découvert les brèdes sur ce marché, terme qui désigne des légumes feuille comestibles :


Je n'ai pas eu l'occasion d'y gouter, mais j'imagine que cela doit ressembler aux bettes métropolitaines.
Et puis il y a ceux qui ont des formes amusantes comme ceux-ci par exemple, les zattes, des fruits à la chair sucrée mais peu parfumée :


J'ai beaucoup aimé regarder tous ces étals hauts en couleur, qui donnent envie de tout acheter.



Pas toujours facile de faire des photos, il y a bien sûr beaucoup de monde dans ce marché, un joyeux brassage de clients locaux et de touristes.
Ici, les piments sont une base de la cuisine locale :


Mais le produit local incontournable, c'est la vanille :


Cette photo ne date pas de l'année, j'imagine que les prix ont du flamber à La Réunion comme ailleurs, la vanille va bientôt devenir un produit de luxe. Il faut être vigilant lors d'un achat, il y a différentes qualités et le prix est un indicateur assez fiable du goût que l'on retrouvera (ou pas) dans nos desserts. Une grande majorité des gousses présentées au marché ne proviennent pas de La Réunion, et ce n'est que rarement indiqué.

Un aperçu d'un autre commerce, le souvenir en tout genre :


Les paniers réunionnais sont à conseiller : pratiques pour rapporter les souvenirs de l'île, solides, ils durent longtemps. 

Voilà, c'est un court aperçu, très réducteur par rapport à tout ce qui se vend, mais j'espère vous avoir donné l'envie d'aller y faire un tour.
Et profitez d'être à Saint Paul pour aller faire un tour au cimetière marin, haut en couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire