Charme à toute heure...
Revenons en Grèce, à Folegandros, pour une courte visite du village principal de l'île, Chora.
Dans les Cyclades, vous ne trouverez aucun "Chora" (la ville principale porte souvent ce nom dans les îles) au niveau de la mer, c'est un village perché en haut de l'île ou pas loin du sommet, qui porte, lui, quasiment tout le temps de nom de Profitis Ilias (Le prophète Elie). Vous voyez, la géographie des îles grecques, ce n'est pas si difficile que ça...
Le Chora de Folegandros est tout petit, le tour est vite fait si on se contente de parcourir le lieu et de passer à autre chose. Mais si on succombe au charme, on s'assoit à une table de taverne ou de bar, on va chercher un jeu de backgammon et on fait comme les grecs, on commande un petit truc à boire, on entame une partie, on joue la revanche... et le temps est passé, sans heurt, sans stress, le vrai bonheur comme il n'y en a plus chez nous.
Alors je vous emmène découvrir ce qui fait que certains se sentent ici comme en un lieu privilégié où le temps ne s'écoule pas à la même vitesse qu'ailleurs. Je précise que Chora se parcourt uniquement à pied (ah ! c'est chouette, pas un bruit de voiture !), les voitures restent à attendre leur maître au parking à l'entrée du village. De toute façon, les rues sont trop étroites, il n'y a pas de place pour elles. Au moment où le village a été construit, elle n'existaient même pas.
Le bus vous déposera sur la première place. Ne rentrez pas tout de suite dans Chora, penchez vous sur le muret au bord de la place, cela vaut bien quelques pas supplémentaires.
La vue porte sur toute une partie nord-est de l'île. Les quelques maisons que l'on aperçoit à gauche, c'est le bord du Kastro (cf le message sur ce sujet...).
Ensuite, retournez-vous et regardez vers le haut. C'est l'église de la Panaghia (la vierge en grec), qui méritera à elle seule un message.
Au passage, on photographie les horaires de bus, ça peut servir... De toute façon, c'est le seul moyen d'avoir toujours les horaires sur soi. Mais il faut être vigilant et regarder régulièrement le panneau, ils changent régulièrement, surtout hors saison.
C'est un peu présenté "à la grecque", mais ce n'est pas si compliqué... Il n'y a que 3 destinations, le port, Agali et Ano Meria.
Ensuite on rentre dans le village par une courte ruelle et nous voici arrivés à la 2ème place (on compte à partir de la place du bus).
C'est là que les habitants, autrefois, venaient faire boire leurs ânes à la citerne. Maintenant ce sont les bipèdes qui s'y installent pour boire et manger.
Une autre courte ruelle, et c'est la 3ème place.
Le midi, c'est très calme, mais le soir, très animé. Deux tavernes se la partagent et je ne vous cache pas que c'est un moment très agréable de la journée que de venir y dîner. Notre préférence va au restaurant I Piatsa, son accueil très sympathique et sa cuisine savoureuse.
Quelque pas encore, et voici la 4ème et dernière place de Chora.
Au fond, une église abandonnée (c'est si rare en Grèce que cela mérite d'être noté), mais que le Bon Dieu se rassure, il n'est pas oublié, il y a une deuxième petite église sur la place, bien en service et quelquefois ouverte le soir pour peu qu'il y ait quelque événement religieux, ce qui ne manque pas.
La aussi deux tavernes, oups, je m'égare, pas deux tavernes, une taverne et un restaurant, "Le Chic" (c'est vraiment son nom), et chic il l'est un peu par rapport aux autres. Chic = plus cher aussi, mais la cuisine y est un peu plus raffinée. Pas que celle des autres soit mauvaise, non, mais il y a un peu plus de salamalecs (ce n'est quand même pas la Tour d'Argent...). Il est fermé le midi, mais pas la taverne en face.
Et puis on peut aussi se perdre un peu dans les quelques ruelles adjacentes, il y a de jolis petits coins partout dans Chora.
Une petite placette...
et de jolies maisons pas loin du bout du village...
Ca, c'était avant qu'ils ne la transforment en pizzeria, ouverte uniquement le soir.
Dans ce petit bout de Chora, il y a aussi un restaurant encore plus chic que Le Chic, mais je vous avoue que nous n'y sommes jamais entrés. La décoration est jolie, mais froide, et c'est tout sauf une ambiance grecque. Juste un truc à touristes friqués (le grand hôtel chic avec piscine de Chora n'est pas loin), loin de l'animation du village que nous aimons tant.
Le soir, les grecs aiment se promener, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas sur les petites places de Chora. Les plus heureux, ce sont les enfants qui peuvent courir et jouer librement dans les rues sans voiture.
Ah, plus que 3 semaines et j'y retourne...
Γεια σας !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire