Une des routes vers le paradis
Nous revoilà de nouveau sur l'île de Folegandros, pour une promenade aller-retour jusqu'à la plage d'Aghios Nikolaos.
Aghios Nikolaos se situe un peu plus loin qu'Agali (depuis Chora) et ne peut être atteinte qu'à pied ou, les jours de grosse fatigue, par bateau depuis Agali.
Pour aller à pied de Chora à Aghios Nikolaos, le mieux à l'aller est de prendre le chemin des moulins (voir le message sur ce sujet) quasiment jusqu'au bout, jusqu'au moment où on arrive sur la route d'Agali.
A ce moment, au niveau de la citerne en béton dont le haut dépasse sur la route, traverser la route et prendre le petit chemin en face qui grimpe très raide. Ne vous inquiétez pas, c'est effectivement très raide, mais cela ne dure pas...
On se retrouve ensuite sur un beau sentier, très agréable. Continuer sur le sentier, reprendre son courage à deux mains pour un autre bout de sentier raide, mais un vrai sentier grec typique comme on les aime, caillouteux à souhait et qui chemine entre deux murets.
Vous voyez l'arbre vert qui couvre le sentier ? Ce sera le seul sur cet itinéraire qui vous offrira un peu d'ombre pour faire baisser la température corporelle. Ne ratez pas ce petit moment au "frais" (tout est relatif...).
Ensuite, le sentier passe devant le hameau de Georgi T'Aga (quel curieux nom !).
En terme de hameau, difficile de faire plus petit, il n'y a... qu'une maison et quelques ruines. A chacun de nos passages, nous n'y avons jamais vu personne, mais de temps en temps on voit un habitant près de la citerne sur la route d'Agali qui emprunte, avec ses ânes et ses gros bidons pleins d'eau, le même chemin que le nôtre et répond à notre Γεια σας (salut en grec) par un laconique Γεια (intraduisible en français).
La suite du chemin, plat et en hauteur, est un pur moment de bonheur. La vue est vraiment belle !
Si vous regardez attentivement la photo ci-dessus, vous verrez tout en bas un tout petit bout de plage (de galets) et un sentier qui monte et tourne derrière la hauteur. Ce sera notre itinéraire de retour vers Agali.
Le sentier continue un peu dans les terres puis redescend en passant non loin d'un hameau abandonné, dont l'une des maisons est envahie par un immense figuier. Témoin d'un autre temps où la vie rurale et l'exploitation des terrasses nourrissaient les habitants de ce lieu loin de toute modernité. L'endroit est aujourd'hui fantomatique.
Jusqu'ici, le sentier était bien net. Après cela se dégrade un peu... Il faut prendre le sentier qui descend vers la gauche, rocheux et à peine déblayé (merci les épineux...). Cette année, le "balisage" avait été refait ; le sentier à suivre est vague, mais identifiable, et quelques points bleus sur une pierre, dans le sens de la montée, vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie. Les oliviers que nous apercevons sont ceux en bordure de la plage d'Aghios Nikolaos.
Pour les affamés, l'idéal est de ne pas trop descendre en arrivant près du but et d'arriver au niveau de la taverne en haut de la plage.
Il est très agréable d'y déjeuner, et c'est un remède anti-stress. Service lent à souhait, qui vous laisse le temps d'admirer la vue splendide sur la plage et l'église en contrebas, église qui a donné son nom à la plage.
La place de Saint Nikolas est dans la chapelle, pas sur la plage, d'autant plus qu'elle est fréquenté par des naturistes, mais pas exclusivement, les maillots de bains sont tolérés !
La cuisine y est bonne, et vous pourrez par exemple y déguster une salade grecque faite avec du Souroto, le fromage de l'île, qui remplace la féta, ou des Χόρτα (littéralement des herbes, de la chicorée sauvage ramassée en hiver et cuite), excellentes avec un filet d'huile d'olive et du citron.
Cette année, une seconde taverne avait poussé directement sur la plage. L'horreur !!! J'appelle au boycott de cette taverne qui pollue la plage, tout d'abord de manière sonore avec le bruit incessant du groupe électrogène qui l'alimente en électricité, et ensuite de manière olfactive avec les gazs d'échappement dudit groupe électrogène.
La plage d'Aghios Nikolaos est sableuse mais l'entrée dans l'eau pour la baignade est surprenante la première fois. Il vaut mieux entrer dans l'eau à un endroit bien choisi... Je ne vous en dit pas plus, ce sera la surprise, rien de bien méchant quand même... Racontez-moi au retour si vous avez le temps.
Pour le retour vers Chora, nous empruntons le sentier côtier, plus court mais assez étroit par endroit. Il démarre juste après les quelques marches d'accès à la taverne, à l'opposé de notre point d'arrivée à l'aller.
Le sentier monte et descend, c'est sûr qu'on se reprend un coup de chaud après la baignade rafraîchissante, mais lorsqu'on part à la toute fin d'après-midi, la vue est magnifique.
En se retournant vers Aghios Nikolaos...
... tout le long du sentier qui surplombe la mer...
...jusqu'à arriver à Agali.
Remarquez les chambres à louer le long du chemin en haut de la plage de Galifos : pas d'électricité et pas d'eau courante. Citerne pour l'eau, ce qui oblige à être beaucoup plus parcimonieux... Une idée de la vie des habitants pendant des centaines d'années sur l'île.
Arrivés à Agali, deux options : soit remonter à Chora par le bus qui part d'Agali (noter les horaires avant, il n'y en a pas tant que ça), soit remonter à Chora à pied par le chemin des moulins en sens inverse. Si on est en forme, c'est l'idéal. Les pierres blanches de l'île se parent le soir, au coucher du soleil, de couleurs mauves, roses, de quoi se réjouir les yeux.
Et le must, c'est de rentrer à pied vers Chora et de se trouver sur le chemin près des moulins au moment du coucher de soleil.
L'île de Milos dresse son rocher au loin.
Comme le dit le philosophe "le bonheur est une chose simple, à condition de le vouloir".
Je trouve personnellement que cette journée à Aghios Nikolaos à pied aller-retour en est une belle illustration.
Γεια σας !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire