22 juillet 2014

Sifnos, Cheronissos

Un petit port bien tranquille…

Voici une journée dans un mignon petit port au nord de l’île de Sifnos, niché au fond d’une profonde échancrure de la côte, une calanque comme on les nomme dans le sud de notre hexagone.
Pas de randonnée aujourd’hui, on récupère des précédentes, et on s’octroie un jour à ne rien faire ou presque, une observation de l’écoulement doux du temps et des bienfaits de l’inactivité (temporaire) sur notre état physique et mental.



Nous sommes allés à Cheronissos en bus depuis Artemonas, départ à 11h35. Il n'y a pas beaucoup de bus pour atteindre ce bout du monde, 3 par jour seulement en septembre, il faut donc préméditer un peu ce déplacement... et comme le précédent (bus) était à 8 heures... nous sommes en vacances, que diable !

 Le trajet est très agréable et offre de beaux points de vue en chemin, jusqu’à l’arrivée en haut du village de Cheronissos.
A l’arrivée, lorsque le temps n’est pas trop brumeux, l’île de Serifos est visible au loin.
A cet endroit, la côte est très rocheuse, mais les eaux limpides invitent à une première baignade rafraîchissante dans les rochers, avec masque et tuba.


Avant de descendre dans le village, il est intéressant d’explorer deux lieux proches de l’arrivée des bus, pour :
  S’offrir une belle vue d’ensemble sur la calanque de Cheronissos :

- Aller faire un tour jusqu’à la petite église d’Aghios Giorgos (Saint Georges), qui possède une belle sculpture du Saint terrassant le dragon, près de la poste d’entrée:


Giorgos… un prénom très courant en Grèce, avec Costas, l’un des diminutifs de Contantinos, Constantin, l’empereur, le personnage-clé du démarrage de l’expansion du Christianisme avec sa mère, Hélène – Eleni en Grec, prénom également très courant, quelques preuves, s’il en faut, de l’imprégnation totale de la société grecque par la religion. Mais ne désespérons pas, les grecs donnent aussi à leurs enfants des prénoms issus de leur histoire antique ou de leur mythologie, par exemple Alkinoos (le roi des Phéaciens dans l'Odyssée), Odysseas (Ulysse), Artemis (là, pas besoin de traduction...), …
Après ce petit crochet par les prénoms, revenons à notre chapelle… 


Si vous êtes curieux, à l’intérieur de la chapelle, passez un appareil photo par une petite ouverture dans le mur sur la gauche (à l’œil, impossible de voir ce qui se cache dans la pièce sur laquelle elle débouche), vous y découvrirez une chambre croquignolette avec une décoration bien peu « orthodoxe »… drôle d'icône que cette liseuse de Fragonard, comme quoi… si on est religieux, on n’en est pas moins homme, ou femme…



Et si l’envie vous prend d’explorer les alentours d’Aghios Giorgos, vous tomberez peut-être sur ces petites fleurs nichées entre les pierres au sol, à l’abri de la chaleur.


Ensuite vient le moment de descendre explorer le village de Cheronissos. Une ou deux ruelles longent des maisons bien fleuries et nous conduisent jusqu’en bas, au bord de l’eau.


Cheronissos semble encore avoir une activité de pêche locale, si l’on se fie au fait de voir un ou deux pêcheurs s’activer autour de leur bateau. En Méditerranée, une mer presque « morte », que peuvent-ils bien encore ramener dans leurs filets ?




Une fois au bord de l’eau, il est bien agréable de déjeuner à l’ombre sur l’une des terrasses des tavernes. Par contre, la plage de Cheronissos n’est pas ce qui se fait de mieux pour le farniente sur le sable moelleux, mais ce n’est pas une raison pour délaisser la baignade, surtout en période estivale.




Et voilà, encore une belle promenade et une journée bien agréable sur l’île de Sifnos.
Bien se renseigner sur les horaires de bus, Cheronissos n’est pas très bien desservi et cela fait quand même loin pour rentrer à Apollonia à pied… Le dernier bus était à 17h20, pas question de le rater ! 

Γεια σας !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire