A la mine...
Après une longue interruption du blog due à un séjour dans mes îles préférées (ça c'est le côté positif !) et aussi à des contraintes un peu moins sympathiques (la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, comme le dit si bien le titre du film d'Etienne Chatiliez), nous voici de retour sur l'île grecque de Sifnos pour ce qui est, selon ma vision, l'une des plus belles randonnées sur cette île.
Aghios Sostis se situe sur la côte nord-est de Sifnos, et n'est accessible qu'à pied. Très bien, ce sera sûrement un endroit très tranquille.
Nous avons pris le bus depuis Apollonia vers Cheronissos et demandé au chauffeur de nous arrêter au départ du sentier, histoire de limiter les allers-retours sur les mêmes chemins. Je ne redirai jamais assez combien nous apprécions les chauffeurs de bus grecs, qui sont au service de leurs passagers. Il suffit de leur indiquer où on souhaite descendre, pas besoin qu'il y ait un arrêt officiel pour qu'ils vous déposent où ça vous arrange. Et à Sifnos, n'importe quel chauffeur de bus sait où se situe le départ du sentier vers Aghios Sostis, il y a régulièrement des Panagiria dans cette église.
Donc nous voilà partis au milieu d'un paysage grec typique, champs en terrasse avec vue sur la mer (oui, bon, je sais, on est sur une île, ce n'est pas trop difficile d'avoir la vue sur la mer...).
Nous sommes déjà au calme, sur un beau sentier bien tracé, et ce sera le cas pendant toute cette randonnée magnifique.
Le sentier reste plat pendant un moment, puis commence à descendre graduellement vers la mer. Les paysages sont splendides, et en septembre les urginées maritimes donnent une allure plus champêtre au sol desséché.
Et là, au détour du sentier, surprise ! Voici Aghios Sostis, en bas, qui se dévoile enfin. Déjà que nous en avions plein les yeux de ce merveilleux paysage...
Je vous raconte la descente en accéléré, mais vu les paysages et le troupeau de biquettes rencontré en chemin, il y a eu de nombreux arrêts photos et le choix de celles qui seraient insérées dans cet article a été un peu Cornélien...
Aghios Sostis, c'est une jolie petite église :
mais, Aghios Sostis, ce n'est pas que ça... Un peu de suspense...
Auparavant, il y avait de l'exploitation minière sur le lieu, et il en reste toutes les traces. Alors, prêts pour l'exploration de l'ancienne mine ?
Il faut faire d'abord attention où on met les pieds. Nous ne sommes pas en France, où "tout ce qui n'est pas permis est interdit", pas de protections autour des trous, chacun doit être responsable de lui-même, et cela me plait bien.
On commence à entrevoir les trous :
C'est sûr, ce n'est pas dans notre hexagone qu'on pourrait faire ça, ou alors il aurait fallu payer, être accompagné par Cerbère en personne, ne ramasser aucun cailloux, ne toucher à rien... alors qu'à Aghios Sostis, des cailloux de toute sorte, on peut les regarder, les toucher, en ramasser,... Que du bonheur, je vous dis !
et, une fois ressortis, pour peu qu'on se donne la peine d'explorer un peu les lieux en baissant les yeux, il y a de belles découvertes minérales à faire au ras du plancher des vaches :
On dirait des oignons d'urginée maritime pétrifiés... mais la minéralogie n'étant pas ma spécialité, je laisse à mes lecteurs ou lectrices plus calés sur le sujet la possibilité d'éclairer ma lanterne, la zone de commentaires est là pour ça à la fin de l'article (merci par avance, j'aime toujours apprendre, et il paraît que c'est un bon plan pour vieillir moins vite).
Et il est possible de finir le tour d'Aghios Sostis par le baptistère, offert par un généreux donateur dont le nom figure sur la plaque posée sur le sol à côté ; il faut bien que le Bon Dieu sache à qui il a affaire, nous sommes si nombreux sur terre :
Une fois l'exploration terminée, il faut attaquer le retour jusqu'à Apollonia, mais ce sera l'objet du message suivant car j'ai encore un roman à vous faire sur cet itinéraire, qui a occupé l'intégralité de l'une de nos journées. De bien beaux souvenirs !
Γεια σας !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire