1 décembre 2014

Sifnos, retour d'Aghios Sostis à Apollonia

La terre sous toutes ses formes...

Nous étions à Aghios Sostis lors du précédent message, au niveau de la mer, il faut maintenant songer à revenir vers Apollonia, l'une des villes principales de Sifnos avec Artemonas.

Il faut d'abord remonter tout ce qu'on a descendu à l'aller pour rejoindre la route d'où démarrait le sentier d'Aghios Sostis.
Donc, le même chemin, mais à l'envers...



et c'est toujours pareil, on a beau être descendu par ce sentier le matin, les paysages semblent différents en remontant.
Encore de multiples occasions de profiter du sol couvert des fleurs si aériennes de l'urginée maritime :


Nous arrivons tranquillement pas loin de la route d'où nous sommes partis ce matin, mais nous ne la rejoignons pas tout de suite, et nous continuons encore un peu sur le sentier qui part vers la gauche, histoire de finir le plus tard possible sur le bitume.
Mais il faut bien s'y résoudre, il n'y a plus de solution alternative... un petit bout de marche sur l'asphalte - heureusement la circulation n'est pas dense - et nous pouvons reprendre à nouveau un sentier sur la droite.
Un beau "monopati" (le mot signifie "sentier" en grec, et je trouve sa sonorité agréable), qui longe la route en surplomb - vu le trafic, nous ne sommes pas trop perturbés par les bruits de moteurs -


et nous emmène doucement jusqu'au point culminant de notre itinéraire, la petite église d'Aghia Anna (Sainte Anne), au-dessus d'Artemonas.



Ensuite... c'est un peu au hasard, guidés par notre sens de l'orientation, pour redescendre vers la place des bus d'Artemonas, voire aller à pied jusqu'à l'arrêt d'Apollonia (pour ceux qui redescendent au port de Kamares).  Cet itinéraire entre Artemonas et Apollonia est toujours un vrai bonheur. Dans un ancien message sur Sifnos, j'ai promis d'en parler, il va vraiment falloir que je m'y mette !

Il bien agréable de parcourir les ruelles d'Artemonas, dans ce lieu où des grecs vivent à l'année. En fin d'après-midi, des enfants rentrent de l'école ; savent-ils en courant et en riant dans ces ruelles piétonnes tranquilles la chance qu'ils ont, loin de la pollution, des voitures et du stress ? On sent ici une vraie vie de village, loin des circuits touristiques.
Et en allant un peu au hasard, nous sommes tombés sur une poterie dans une ruelle. Nous avons pu regarder quelques artisans travailler l'argile et faire sortir des plats de leurs mains - cela paraît si facile quand on les observe... Nous avons discuté avec la "yaya" qui concevait et réalisait les peintures sur les poteries, et nous avons fini la "visite" par leur entrepôt - je n'ose pas parler de magasin.



De bien jolis pots pour cuisiner le mastelo dans le four à bois.

Enfin... car il faut bien une fin, nous avons dévalé les ruelles du haut d'Artemonas,



jusqu'à l'arrêt de bus.
Rien à dire de plus, une journée parfaite. 
Mais j'en aurais d'autres à vous décrire...

Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire