Une des voies vers le bonheur
Nous sommes de retour à Folegandros pour une des plus belles promenades à pied dans l'île. Ce n'est pas la plus longue, ni la plus difficile, mais les chemins empruntés et la vue sont superbes.
Il existe plusieurs variantes pour se rendre à pied de Chora à la plage d'Agali, une des plus jolie de l'île, avec du sable, de l'eau très claire (comme partout à Folegandros...) et quelques cailloux dans l'eau.
La promenade d'aujourd'hui en est une, je vous indiquerai les autres chemins dans des messages ultérieurs.
Depuis l'année dernière, miracle, l'existence d'un autre moyen pour aller à Agali que le bus, la voiture, les 2 roues, les quads,... etc, en bref tout ce qui fait du bruit, pollue et vide les réserves terrestres limitées en pétrole, est indiquée, sentier n°1 au départ de la première place de Chora. Depuis le temps qu'on randonne sur leurs chemins ni fléchés, ni balisés, ni entretenus, les habitants de l'île ont enfin fini par valoriser le tourisme pédestre. Le pas en avant est suffisamment important pour être noté.
Donc, on suit le beau panneau tout neuf. Ensuite, ne pas trop compter quand même sur un fléchage type GR à la française... Il vaut mieux avoir sur soi les explications détaillées fournies par le site du belge Raymond, que j'ai mis dans les liens, mieux qu'un topoguide. Mais quand même, restons positifs, nous rencontrerons quelques numéros "1" au passage et un autre panneau.
Dès la sortie de Chora, le paysage est magnifique.
Une vue de haut sur les anciennes terrasses - malheureusement aujourd'hui quasi toutes à l'abandon - et la partie nord de l'île de Folegandros.
Le sentier chemine en haut des terrasses et nous devons faire un tout petit bout de trajet sur la route qui rejoint Ano Meria, puis de nouveau nous nous retrouvons sur un sentier en prenant à gauche après l'église moderne de Stavros (la croix en grec), un ancien monopati encore utilisé par les habitants pour accéder à leurs champs.
Nous rencontrons quelques ânes en chemin (nouvelles haltes "friandises"...) et nous cheminons sur un très beau sentier dallé avec une vue superbe sur la côte ouest et la baie d'Agali.
Nous passons près de la mignonne petite église d'Aghios Christos, toute blanche, puis nous descendons sur un chemin plus raide et rocailleux. Et nous avons une bonne surprise : le chemin a été entretenu... oui, super... les buissons d'épineux - et sous ce climat très épineux - qui envahissaient une grande partie du chemin les années précédentes ont été coupés. Nous apprécions cet effort à sa juste valeur, nous n'aurons plus de griffures sur les mollets.
Ensuite, c'est du sentier grec, il n'y a plus ni numéro ni joli panneau en bois, il faut enjamber une clôture, se débrouiller pour couper tout droit en direction de la petite bergerie tout en bas dans une série de petites terrasses avec une multitude de traces de chemins un peu partout, comme à Katergo.
Un bout de la bergerie apparaît en bas à gauche dans la photo ci-dessous.
Bien sûr, il faut regarder où l'on pose les pieds, mais il faut aussi s'arrêter pour savourer la vue...
Arrivés à la bergerie on retrouve un tout petit sentier le long de la côte qui passe par la minuscule "plage" de Fira ; je mets "plage" parce que je ne comprends toujours pas pourquoi les guides s'évertuent à l'appeler comme ça et à en parler. Un tas de gros cailloux, sales - goudron et dépotoir pour plastiques ramenés par la mer - et c'est pareil dans l'eau. On peut très bien se dispenser d'un bain ici, il y a facilement mieux ailleurs.
Le chemin continue le long de la côte, très étroit, un tout petit bout du chemin au-dessus de l'eau claire, décidément cet itinéraire a beaucoup de charme...
Puis c'est l'arrivée à Agali et un bon réconfort à la taverne en hauteur avec une vue sur la plage.
Il y a deux petites tavernes à Agali, une au ras de la plage, l'autre un peu plus en hauteur sur le chemin en béton qui conduit à Aghios Nikolaos. C'est toujours cette dernière qui a notre préférence. L'accueil y est très sympathique. Elle est tenue par toute une famille, la mère à la cuisine, le père quelquefois au service, mais ce sont surtout les enfants de la famille qui assurent le service. Ils parlent plusieurs langues et discutent facilement avec les hôtes du moment. Une bonne convivialité, une cuisine grecque simple et bonne, et ce n'est vraiment pas cher.
Une précision... Ne cherchez pas à aller y déjeuner à midi ou midi et demi, nous sommes en Grèce, le midi pour eux, c'est 14 heures...
Rien que d'en parler, j'en ai la nostalgie... vivement septembre prochain.
Γεια σας !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire