21 novembre 2017

Péloponnèse, Mystra, Partie basse

Des églises et... un monastère

 Nous avons donc repris notre voiture et nous sommes descendus visiter la partie basse du site de Mystra.
L'entrée, fortifiée, est un peu plus majestueuse que celle d'en haut.


On commence par faire un petit tour sur le site, histoire d'avoir une vue d'ensemble et de se faire une idée des lieux où diriger nos pas. La nature commence à reprendre le dessus à certains endroits...


Il y a pas mal de restes de maisons, mais aucune n'a fait l'objet de restauration. 4 murs qui tiennent encore debout, dans le meilleur des cas, le tout envahi par les herbes folles. Il faut beaucoup d'imagination pour y voir cette ville animée qu'elle a du être dans les temps très anciens.
Donc... on va (re)commencer à visiter des églises, puisqu'il n'y a que ça qui a été entretenu ou restauré.
La première sur l'itinéraire est la Metropolis :


Beau bâtiment, bien restauré, c'est la plus grande église du site. Mais ici aussi l'intérieur est sombre, bien que les restes de fresques soient plus nombreux et donnent une meilleure idée de la splendeur qu'elle devait avoir à l'époque byzantine.
On verrait presque mieux les fresques sur l'écran de l'appareil photo après un bon coup de flash (autorisé...) qu'à l'oeil nu.



Au sol, un aigle à deux têtes, symbole des empereurs byzantins. Il parait que c'est à cet endroit même qu'a été couronné Constantin Paléologue, dernier empereur byzantin avant la chute de Constantinople. Encore une fois, pas facile de faire des photos dans de telles conditions de lumière...




Il y a un petit musée tout à côté, que nous avons visité, mais qui ne nous a pas laissé de souvenirs émus. Ne commencerions-nous pas à en avoir assez des églises ?

Consciencieusement, nous avons fini notre tour des églises du coin, de belles architectures mais des coquilles vides. Je passe donc assez vite sur celles-ci.

Aghioi Theodoroi (Les Saints Théodores) :



Odigitria (un beau bâtiment...) :



En montant progressivement dans le site, on a une belle vue sur les toits de la Metropolis,


et de nouveau sur la vaste plaine de Sparte. Les paysages sont agréables, on se croirait presque en Toscane.


J'ai gardé le meilleur pour la fin, le beau monastère de Pantanassa. Il s'agit d'un monastère de femmes, toujours en service. Cela se voit déjà à son aspect extérieur, bien entretenu. A part le Palais du Despote, restauré, c'est le seul beau bâtiment du site qui ne soit pas juste une église.


Le monastère est construit tout en longueur, traversé par un long passage qui dessert d'un côté les cellules des moniales et de l'autre une grosse église.


Il y a des fleurs partout, c'est très gai avec toutes ces touches de couleur le long des vieux murs de pierre.



Et l'église est beaucoup plus jolie que toutes celles que nous avons vues jusqu'ici.


Les fresques d'origine sont abimées, mais il en reste quand même beaucoup plus que dans les églises que nous avons visitées. L'église est grande, claire, et on n'a pas le sentiment d'être dans un lieu sans vie.
Nous n'avons pas vu les moniales, mais on ne peut pas dire que nous n'avons vu aucun signe de vie... 3 chats se la coulaient douce au soleil, visiblement pas maltraités. 


La visite de ce monastère a bien fini la journée, nous sommes redescendus vers notre véhicule en gardant une dernière image de ce site depuis le départ du sentier qui partait du monastère.



Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire