8 avril 2012

Milos, premier contact avec les garages à bateaux

A pied depuis Adamas jusqu'à Klima, retour par Plaka

Μήλος

Milos est une île beaucoup moins touristique que Santorin et il n'est pas toujours facile de trouver un hébergement en saison si l'on débarque du bateau sans avoir réservé. En juin, nous avons dû déménager au bout d'une journée, la chambre étant réservée ensuite. Mais nous avons quand même trouvé à nous loger...

Les bateaux arrivent à Adamas, une petite ville ordinaire des Cyclades. Rien de particulièrement remarquable à signaler, une plage au nord sans beaucoup de caractère mais comme il fait souvent très chaud à Milos, un bain est toujours appréciable.

Chaque île des Cyclades a sa particularité et Milos ne fait pas exception à la règle ; ici, ce sont les garages à bateaux, construits au rez-de-chaussée des maisons en bord de mer, qui donnent tout leur charme aux petits villages côtiers. 
 

Une randonnée agréable mène d'Adamas à Klima, un premier village typique, et revient vers Plaka .
Le sentier démarre au bout du quai où accostent les bateaux et monte dans les terres. En chemin, de mignonnes petites églises fournissent des haltes rafraîchissantes. Nous aimons toujours pousser les portes de ces petites chapelles (quand elles sont ouvertes) et découvrir ce que nous réserve l'intérieur.
Et cette fois-ci, c'est vraiment beau...




L'iconostase est digne d'un lieu plus imposant que cette minuscule chapelle.
Et nous avons eu de la chance, les deux chapelles dont nous avons poussé la porte étaient ouvertes, ce qui est de moins en moins le cas maintenant, certains touristes très indélicats (et sans respect) n'hésitant pas à partir avec une icône sous le bras.

On ne découvre Klima qu'en arrivant sur le bord de mer.
Le petit village minuscule s'étire le long du bord de mer, une alignée de maisons colorées , toutes construites sur le même modèle.


Au rez-de-chaussée de la maison, un garage à bateau fermé par une grande porte, à l'étage l'habitation avec un balcon peint de la même couleur que la porte du garage. Certaines maisons sont bien entretenues, d'autre moins, mais l'ensemble compose un endroit plein de charme. On ne voit ces maisons que dans les petits ports de Milos.



L'endroit est très calme, pas de bus de tourisme ici, juste les habitants qui vivent leur vie à leur rythme. Il fait bon rester un long moment à Klima (il y a des arbres et des bancs à l'ombre) pour reprendre des forces avant la suite de la randonnée.
Car ensuite, ça grimpe dur jusqu'à Plaka, en plein soleil. Nous devions avoir l'air d'avoir chaud car, à l'entrée du village, un grec nous a gentiment proposé de l'eau.

Plaka est un petit village cycladique, avec de jolis petits coins à découvrir au hasard des rues. Mais la vie y est aussi calme qu'à Klima.
Après une halte devant un "frappé" - un café glacé fouetté, un vrai régal quand il fait chaud - nous tentons de trouver le sentier vers la plage de Plathiena, mais c'est mission impossible ; nous optons donc pour la "route", qui regroupe successivement divers tronçons en goudron, béton, piste,...
La plage de Plathiena est jolie, une crique avec des parois rocheuses colorées, du sable et des tamaris pour se mettre à l'ombre. Un vrai plaisir après la randonnée - sauna !
Au retour, nous trouvons le sentier pour rentrer sur Plaka, et cela aurait été dommage de ne pas l'emprunter...


Premier contact avec le caractère volcanique de l'île de Milos car, même s'il n'y a pas de volcan en activité comme à Santorin, l'île est volcanique, comme nous le verrons lors du tour en bateau.

La randonnée, c'est fini pour aujourd'hui, nous rentrons de Plaka vers Adamas en bus.

 Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire