8 mars 2015

Sri Lanka

De la nouveauté...

Un peu d'air frais et de nouveauté, cela ne fait pas de mal. Enfin, de l'air frais... dans une île située à moins de 10° de latitude nord... il va falloir monter dans "Les hauts", comme ils disent dans une autre île de l'océan indien. Car dans les plaines, il fait beau et chaud toute l'année, un vrai petit paradis.
Cette île, c'est le Sri Lanka, Ceylan, comme une larme au sud de l'Inde.



Et la comparaison avec l'Inde s'arrête là. Bien que toute proche, Ceylan - car j'aime bien l'appeler ainsi, un nom évocateur d'exotisme, plus que celui de Sri Lanka - est une île propre, où la misère n'est pas omniprésente et où les vaches se trouvent plutôt à brouter dans les champs qu'à s'attaquer aux poubelles des rues.
Les Sri Lankais ne roulent pas sur l'or, non, mais le pays essaye d'améliorer son niveau de vie après 30 ans de guerre civile entre Tamouls et Cinghalais, et il n'y arrive pas si mal que ça, tourisme aidant.
Certains disent que le feu couve encore sous la cendre, et l'avenir n'est pas si clair que cela, mais les Sri Lankais en bons Bouddhistes profitent de l'instant présent, et ils ont bien raison.

L'ile est grande, et il faut des moyens de transport motorisés pour pouvoir la visiter : voiture avec chauffeur (vu la conduite locale, il vaut mieux, nous aurions du mal...), bus de transports en commun, voyage organisé, ... 
Février est, selon les graphiques du Guide du Routard, le mois le moins pluvieux, mais sur 2 semaines, nous avons quand même eu de la pluie, surtout la 2ème semaine quasiment toutes les fins d'après-midi. Cela plombe un peu les programmes de visite, parce que quand il pleut, à Ceylan, ce n'est pas du crachin breton... Il y a quelqu'un là-haut qui ouvre un gros robinet, et ça tombe direct sur terre. Les tongs sont les chaussures les plus adaptées dans ce cas, car même s'il pleut, il ne fait pas froid pour autant. Tropical humide, le climat, et cela se voit dans la végétation, un vrai bonheur pour les yeux et le dépaysement garanti.

Il y a divers centres d'intérêt dans l'île, des sites archéologiques, des grottes bouddhistes, des temples, des plages, des plantations de thé, des rizières, des lacs, des jardins d'épices, et des pierres précieuses ou semi-précieuses de toute beauté.
Je vais donc vous parler un peu de tout ça dans les messages à venir.

Et pas de crainte, on peut tout à fait aller au Sri Lanka seul, par soi-même. Ce n'est pas l'Inde, où on a parfois à composer avec le choc culturel et où on a l'impression qu'on n'a pas toujours le décodeur pour les comprendre. Les Sri Lankais sont sympathiques, souriants, curieux des étrangers, et vivent à peu près comme nous. Si vous êtes un tant soi peut souriant, vous vous prendrez en retour une avalanche de sourires et de gestes de sympathie. Pas de problème pour les photos, il suffit de demander gentiment si on peut les photographier, ils se prêtent volontiers à l'exercice avec le sourire.
Ils parlent anglais, la langue étant enseignée dès l'école primaire, et même quelques mots de français sur les sites les plus touristiques, car les français sont nombreux à visiter cette belle île de l'océan indien.

Un vrai bain d'optimisme et de joie de vivre... Comme quoi, la société de consommation ne génère pas le bonheur, c'est sûr ; quand on rentre en France, on trouve tout moche à l'arrivée, le temps, les gens qui "tirent la tronche", se plaignent, ... bref, on n'a qu'une envie, y retourner !

Ayubowan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire