20 janvier 2019

Cyclades, Serifos

Une première présentation de l'île...

Une nouvelle île grecque dans ce blog, située dans la partie médiane des Cyclades, entre Sifnos et Kithnos : Serifos. 
Une île en dehors des classiques circuits touristiques, pour ceux qui recherchent le calme, les belles plages de sable, et pour les amateurs de randonnées.
Bien sûr, Serifos n'égale pas sa voisine Sifnos pour ce qui est des sentiers, c'est un peu comme comparer un éléphant et une souris, mais les sentiers de Serifos ont un charme sauvage, brut, en un mot ce sont d'authentiques vieux sentiers grecs, caractéristiques qu'ont un peu perdu les sentiers de Sifnos, bien dégagés et balisés de tous les côtés.

Voici une carte de l'île indiquant les sentiers "officiellement" répertoriés, que j'ai récupérée sur le site de randonnées de Serifos qui figure dans les liens :

On voit qu'il y a déjà de quoi s'occuper quand on aime découvrir une île à pied...
A pied... c'est vite dit, car l'inconvénient majeur de cette île est son manque de transports en commun. Il y a bien une ligne de bus régulière entre le port, Livadi, et l'éternelle Chora perchée sur une colline, mais en dehors de cette ligne quasi unique, rien de collectif pour explorer les autres endroits de l'île. Il faut louer une voiture, même pour avoir le plaisir de faire de la randonnée, ce qui est un rien paradoxal.
Alors, avant de rentrer dans les détails pour découvrir l'île à pied (et aussi en voiture), parlons un peu des contingences matérielles. Les hébergements se situent principalement autour du port, Livadi, ainsi que dans le petit pâté de maisons qui le jouxte, Livadakia.
C'est un endroit agréable, il y a un petit groupe de tavernes le long de la route du débarcadère, dont certaines offrent un cadre "les pieds dans le sable", bien agréable quand le vent ne souffle pas trop fort. Elles servent une honnête cuisine grecque, et quelques unes font même des efforts louables pour sortir du lot et proposer des plats plus soignés, ce qui permet de varier les plaisirs. C'est donc le meilleur plan pour séjourner dans l'île, car les autres endroits que je vous décrirai dans les articles suivants sont, chacun à leur manière, des "bouts du monde", mais ce n'est pas pour me déplaire...
Nous avons loué une voiture, bien obligés, et cela vaut vraiment le coup de faire tout le tour de l'île, car il y a à voir : des villages restés scotchés dans leur mode de vie des siècles passés, des paysages à couper le souffle, des restes bien présents de l'exploitation minière intense dans la partie sud ouest de l'île, de belles plages, en bref une vision de ce que devait être la vie dans les Cyclades avant le début du tourisme de masse. J'aurai l'occasion de rédiger plusieurs articles sur tous ces sujets...

Ce n'était pas notre premier séjour à Serifos, nous y étions déjà venus en 2007 - pas encore de blog nisia-kosmou à cette époque - mais nous n'avons pas reconnu grand chose au débarquement du ferry... 11 ans étaient passés, certes, mais j'ai eu l'impression de redécouvrir l'endroit, avec quelques flashs dans certains lieux du style "ah oui, je me souviens de ce coin là..." pour les endroits qui avaient gardé leur physionomie passée, il faut bien qu'il en reste quelques uns. 
Cependant, certains endroits ont bien changé, dont le port, et comme j'avais mes photos de 2007 avec moi (merci le numérique), j'ai essayé de retrouver certains lieux pour tenter de faire une photo semblable et comparer. Cette démarche a révélé quelques surprises, je vous laisserai juger si elles sont bonnes ou mauvaises, et je compte consacrer un futur article à cet amusant comparatif digne d'une publicité pour les produits amaigrissants, genre Avant / Après.

Enfin, dernière précision pour les randonneurs : il vaut mieux avoir une carte (Anavasi) avec soi quand on marche - ou un GPS pour les plus branchés, mais personnellement je préfère la carte, ça fonctionne tout le temps et sans piles... J'aurai l'occasion de vous montrer de quoi il retourne en image, mais le balisage n'est pas toujours présent tout le long de certains sentiers... La carte nous a servi en maintes occasions.
Il reste que le site de Raymond est d'une aide précieuse pour suivre un itinéraire de randonnée, tant les descriptions sont détaillées. Mais il arrive qu'on ne suive pas toujours les chemins balisés...

Alors Serifos, avec un peu de recul ? Ce n'est pas un gros coup de coeur, mais une petite amourette quand même, une île à ne pas négliger, où il faut rester un peu pour en apprécier tous les côtés positifs.

Γεια σας !

2 commentaires:

  1. Cher Daniéle, j'ai trouvé ton blog le printemps dernier lorsque j'ai planifié nos vacances à Sifnos. J'ai reçu beaucoup de bonnes idées et de descriptions de votre part. Merci beaucoup! Notre prochaine destination est Serifos, je suis donc particulièrement curieux de connaître votre rapport. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos commentaires positifs ! Il va falloir que je ne traîne pas, alors... pour mettre en ligne tout ce que j'ai dans la tête sur Serifos. Je suis en train de finir de post-traiter mes photos, je vais rédiger les messages au fur et à mesure.

      Supprimer